1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Émile : qu’est-ce que le “recel de cadavre” ?
2 min de lecture

Mort d'Émile : qu’est-ce que le “recel de cadavre” ?

Les grands-parents du jeune garçon et deux de leurs enfants ont été placés en garde à vue, ce mardi 25 mars.

L'entrée du hameau du hameau du Haut-Vernet, où le petit Émile a disparu.
Crédit : Amelin/RTL
MORT D'ÉMILE - Le général François Daoust est l'invité de Yves Calvi
00:08:20
Yves Calvi - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une famille au cœur de l'enquête. Quatre personnes, dont les grands-parents du petit Émile, ont donc été placées en garde à vue ce mardi 25 mars. Le jeune garçon a disparu en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le général François Daoust est revenu, au micro de RTL, sur ce tournant inédit dans l'enquête. 

"C'est inédit parce qu'on a enfin une garde-à-vue, si je puis dire. Après presque deux années, on se demandait s'il y avait bien quelque chose derrière ou pas", a souligné l'ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Selon ce dernier, "ce dossier arrive à maturité". 

Les quatre personnes ont été placées en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". "Le fait de receler ou de cacher le cadavre d'une personne victime d'un homicide ou décédée des suites de violences est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende", explique l'article 434-7 du Code pénal

"C'est vrai que le terme de recel de cadavre impressionne énormément. Il faut savoir que c'est une peine largement minorée qui n'est pas une peine criminelle du tout. C'est le mot qui fait peur", a confié François Daoust, ce mardi 25 mars. Deux des enfants des grand-parents d'Émile, un oncle et une tante du jeune garçon, sont aussi entendus. 

Receler un cadavre est considéré comme une entrave à la justice. Les quatre personnes sont toujours présumées innocentes. "Une garde à vue ne peut intervenir qu'à partir du moment où il y a des choses à éclaircir", a également souligné François Daoust.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte