Bruno Retailleau et Didier Migaud étaient en déplacement à Marseille ce vendredi 8 novembre. Ils ont dévoilé le plan du gouvernement pour lutter contre le trafic de drogue. "Une cause nationale", promettent les ministres. La cité phocéenne est meurtrie par les guerres de gang. Plusieurs mesures ont été dévoilées.
Certaines sont à effet immédiat. Dans les prisons, dès les prochaines semaines, le ministre de la Justice annonce un renforcement drastique des mesures afin d'empêcher les trafiquants détenus de transformer leur cellule en bureau, d'où certains commanditent des assassinats et poursuivent leur business. Selon les informations de RTL, plus de 100 brouilleurs mobiles vont être déployés à court terme. Leur intérêt ? Une entrée en fonction immédiate.
Ils devraient notamment arriver dans les nouveaux quartiers dédiés à la grande criminalité et aux narcotrafiquants. Parmi les autres mesures immédiates, selon la chancellerie, dix magistrats vont venir renforcer les 22 procureurs et juges d'instruction de la juridiction nationale spécialisée dans la lutte contre le crime organisé. Ils seront chargés de mettre en place une cellule nationale de coordination, qui préfigurera le parquet national anti-mafia, annoncé dans une nouvelle loi d'ici quelques mois. Le gouvernement veut aussi procéder à la fermeture d'un maximum de sites de ventes de drogue en ligne, l'Uber shit selon l'appellation populaire.
Bruno Retailleau a parlé d'un combat qui prendra plus d'une dizaine d'années. Le gouvernement veut étendre la cour d'assises spécialement composée, réservée jusqu'ici au terrorisme, aux dossiers les plus graves de criminalité organisée. Cette réforme doit être votée. La cour d'assises serait uniquement composée de magistrats afin de supprimer les risques de pression sur les jurés.
Autre réforme majeure, celle des repentis, avec un statut inspiré du modèle italien qui permettra des réductions de peines et la création d'une nouvelle identité pour les criminels qui livrent leurs réseaux et leurs commanditaires. Le gouvernement souhaite, sous réserve d'un vote au Parlement, mettre en place une forme de comparution immédiate pour les mineurs délinquants de 16 à 18 ans.
Supporters israéliens agressés à Amsterdam - Un premier avion a atterri dans la soirée du vendredi 8 novembre sur le sol israélien. Plusieurs personnes, présentes à bord de l'appareil, ont été blessées dans la soirée de jeudi en marge d'un match de football entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv.
Salon du Made in France - Ce rendez-vous de l'automne a lieu ce week-end à Paris. 100.000 visiteurs sont attendus jusqu'à lundi à la Porte de Versailles. 1.000 exposants sont présents.
Ligue 1 - Le Vélodrome a grondé, vendredi 8 novembre, après la défaite de l'OM face à Auxerre (3-1) lors de la 11e journée. Le coach olympien Roberto De Zerbi a eu des mots extrêmement durs en conférence de presse. "Si le problème c'est moi, je suis prêt à partir", a lancé l'Italien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte