"Free Palestine". Un tifo en soutient à Gaza, a été déployé par les supporters du PSG, durant le match opposant l'équipe parisienne à l'Atlético de Madrid, mercredi 6 novembre. Une action qui a suscité la réaction de Bruno Retailleau. Le locataire de la place Beauvau a "demandé des comptes" au club.
Cette immense banderole, déployée dans une tribune, était accompagné d'un drapeau palestinien ensanglanté, du drapeau libanais, d'une personne portant un keffieh, ainsi que d'une carte sur laquelle Israël n'était pas représenté. Le tout surmontant la phrase : "La guerre sur le terrain, mais la paix dans le monde".
Le président du Crif (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), Yonathan Arfi, a réagi sur X, qualifiant la banderole de "scandaleuse" et affirmant qu’il ne s'agissait pas d'un message de paix, mais d’un "appel à la haine". Il a également demandé des sanctions contre les responsables.
Avant la fin du match, le PSG a fait savoir, via un communiqué, qu'il n'était pas informé de ce projet d'affichage. Ce jeudi 7 novembre, le club a réaffirmé à RTL qu'il n'était pas au courant de l'initiative. Il est précisé que des drapeaux palestiniens et des banderoles en soutien à Gaza sont fréquemment déployés par le groupe ultra-parisien dans la tribune Auteuil. Mais la taille exceptionnelle de ce tifo a fait qu'il a recouvert l’ensemble du virage, ce qui a permis qu’il soit visible dans tout le stade.
Le ministère de l'Intérieur attend des éclaircissements, et a convoqué les responsables de la Fédération française de football et ceux du PSG, tandis que l'UEFA a indiqué qu'elle ne lancerait aucune procédure disciplinaire, estimant que la banderole n’était ni insultante ni provocatrice. Ce n'est pas la première fois que ce type de soutien au peuple palestinien est exprimé au Parc des Princes. Il y a un an, l'UEFA n’avait pas non plus sanctionné le club pour un message similaire en faveur de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte