1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Insécurité : les guerres entre bandes se multiplient
2 min de lecture

Les infos de 6h - Insécurité : les guerres entre bandes se multiplient

Plusieurs affaires récentes ont mis en lumière un phénomène qui très clairement s'intensifie : les guerres entre bandes.

Une bande de jeunes a violemment tabassé un adolescent de 15 ans à Paris le 15 janvier dernier
Une bande de jeunes a violemment tabassé un adolescent de 15 ans à Paris le 15 janvier dernier
Crédit : Capture Twitter / Mediavenir
Les infos de 6h - Insécurité : les guerres entre bandes se multiplient
07:42
Le journal RTL de 6h du 09 février 2021
07:42
Alice Moreno - édité par William Vuillez

C'est un phénomène qui n'est pas nouveau évidemment mais qui très clairement s'intensifie. On pense notamment à l'agression du jeune Yuriy le mois dernier. Les chiffres le montrent, si le nombre de victimes reste stable, les guerres entre bandes se sont multipliées : 357 affrontements entre bandes de quartiers rivaux ont eu lieu l'an dernier. 

C'est 24% de plus que l'année précédente. La plupart des individus impliqués sont des jeunes hommes, essentiellement mineurs. Si le phénomène a bondi, il n'a pas fait davantage de victimes, 3 morts et 218 blessés tout de même. Un bilan similaire à celui des années passées. Les blessures sont causées par arme blanche, mais aussi par des armes par destination : comprenez des béquilles, des battes de baseball et du mobilier urbain.
 
L'Île-de-France est de loin la région la plus touchée, elle concentre 80% des faits
L'Essonne et le Val-d'Oise en particulier. Paris est toujours un des départements les plus touchés, mais enregistre toutefois une baisse du nombre de rixes, 83 affrontements ont été comptabilisés dans la capitale l'an dernier, contre 89 en 2019.

À écouter également dans ce journal

Météo - Météo France a placé 20 départements en vigilance orange "neige" ou "grand froid", à la veille de l'arrivée mardi d'une perturbation qui devrait provoquer des chutes de neige sur la moitié nord du pays. 

Vaccination - C'est au centre hospitalier de Melun, qu'Olivier Véran a reçu ce lundi, une première dose de vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19. "Je n'ai rien senti, vous avez été formidable", a déclaré le ministre de la Santé à l'infirmière qui a procédé à l'injection. 

À lire aussi

Culture - L'écrivain, metteur en scène et scénariste Jean-Claude Carrière est décédé dans la soirée du lundi 8 février à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille Kiara Carrière. L'écrivain, qui ne souffrait d'aucune maladie particulière, est mort "dans son sommeil" à son domicile parisien.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/