Dans le cadre de l'enquête sur l'agression mi-janvier du jeune Yuriy, neuf jeunes ont été mis en examen par un juge d'instruction, dont cinq pour "tentative d'assassinat" et cinq ont été placés en détention provisoire, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier.
Dans cette affaire qui a suscité l'émoi dans la classe politique mais aussi de la part de célébrités, "les neuf personnes présentées au juge d'instruction samedi ont été mises en examen pour les infractions visées par le parquet à leur égard lors de l'ouverture de l'information judiciaire", a indiqué une source judiciaire dimanche matin à l'AFP. Cinq sont mis en cause pour "tentative d'assassinat" et un sixième pour "complicité" de ce crime.
Le parquet de Paris a ouvert, samedi 30 janvier, une information judiciaire des chefs de tentative d'assassinat et complicité de tentative d'assassinat, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et vol avec violence ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours. Quatre mineurs et un majeur ont été placés en détention provisoire, tandis que les quatre autres ont été placés sous contrôle judiciaire, selon la source judiciaire.
Jeudi 28 et vendredi 29 janvier, onze mineurs, âgés de 15 à 17 ans, et un majeur, âgé de 18 ans, majoritairement domiciliés à Vanves, dans les Hauts-de-Seine, avaient été placés en garde à vue dans cette enquête, dont quatre qui s'étaient "spontanément présentés aux services de police", selon le procureur de Paris Rémy Heitz.
Deux ont été relâchés vendredi sans poursuite à ce stade. Un avocat de l'un des mis en cause contacté par l'AFP a indiqué samedi que "le degré de l'implication des neuf est très divers".
Le soir du vendredi 15 janvier, Yuriy, collégien âgé de 15 ans, est conduit à l'hôpital dans un état grave après avoir été roué de coups. Il se trouve alors avec des amis sur la dalle de Beaugrenelle, le toit aménagé d'un centre commercial du XVe arrondissement, un quartier aisé de la capitale.
Le 22 janvier, une vingtaine de secondes d'images de son agression ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait dénoncé "une attaque d'une sauvagerie inouïe", tandis que plusieurs célébrités, dont le footballeur Antoine Griezmann et l'acteur Omar Sy, s'étaient émues du sort de Yuriy et lui ont apporté leur soutien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte