Les personnes, dont le voyage a été annulé en raison du coronavirus, ne doivent accepter des avoirs en guise de remboursement que s'ils ont la garantie de pouvoir les utiliser ultérieurement, a déclaré mardi 14 avril le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.
Invité à s'exprimer via visioconférence devant la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen, Didier Reynders a assuré que les droits des consommateurs devaient être respectés malgré les circonstances exceptionnelles qui frappent le secteur du tourisme.
L'Allemagne, par exemple, autorise les agents de voyages ou compagnies aériennes à rembourser des voyages annulés par coupons, plutôt qu'un remboursement direct, ce qui est contraire à la loi européenne. "C'est le droit des consommateurs d'être remboursés", a assuré Didier Reynders.
Cependant, au vu du contexte actuel, il est possible pour les organisateurs de voyages ou les compagnies aériennes de le faire par coupon. Et ce sans avoir à changer la réglementation. "À ce stade, il ne semble pas approprié d'amender la directive", a-t-il déclaré. Mais, trois conditions doivent être remplies pour cela : le remboursement en liquide doit rester possible en cas de non-utilisation du coupon dans les délais impartis, cela doit être le choix du consommateur, et surtout, la solvabilité du coupon doit être garantie en cas de faillite d'un des opérateurs impliqués dans le voyage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte