1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Affaire Margaux Pinot : les magistrats sont-ils allés trop vite ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Affaire Margaux Pinot : les magistrats sont-ils allés trop vite ?

Lors de deux conférences de presse interposées, les deux protagonistes de l'affaire qui secoue le monde du judo se sont défendus alors que certaines voix dénoncent la rapidité du jugement.

La judokate Margaux Pinot, en conférence de presse le 2 décembre 2021
La judokate Margaux Pinot, en conférence de presse le 2 décembre 2021
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Les infos de 6h - Violences conjugales : Margaux Pinot et Alain Schmitt se renvoient la responsabili
08:00
Le journal RTL de 6h du 03 décembre 2021
08:00
Anne Le Henaff - édité par Quentin Marchal

La polémique continue entre la judoka Margaux Pinot, qui maintient ses accusations contre son ex-entraineur et conjoint Alain Schmitt, relaxé par le tribunal et qui se défend de violences sur elle. Deux conférences de presse interposées se sont tenues jeudi 1er décembre pour les deux protagonistes et chacun se renvoient la responsabilité de la bagarre qui les a opposés. 

Dans cette affaire, malgré les blessures apparentes de Margaux Pinot, Alain Schmitt a été relaxé par la justice et certaines voix s'élèvent pour dénoncer la rapidité du jugement des magistrats. Cette procédure de comparution immédiate est classique en matière de violences et a l'avantage, selon le parquet de Bobigny, de permettre d'apporter rapidement une réponse pénale, éviter de saisir un juge d'instruction et l'ouverture d'une enquête qui peut durer des mois voire des années. 

En attendant l'appel, le parquet de Bobigny pensait sans doute choisir la bonne option avec la comparution immédiate. Dans ce dossier, la justice, souveraine a tranché en relaxant Alain Schmitt mais aurait pu demander des investigations supplémentaires. Le parquet a fait appel et il y aura donc un nouveau procès, dans plusieurs mois. 

D'ici là, les deux parties, si elles le souhaitent, peuvent demander des suppléments d'informations, comme par exemple des expertises psychiatriques. Si le juge les accepte, le procès sera alors renvoyé à une date ultérieure.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Arrivés en tête du premier tour du congrès Les Républicains (LR), Éric Ciotti (25,59%) et Valérie Pécresse (25%) sont les deux derniers candidats à pouvoir espérer incarner la droite à la présidentielle. Michel Barnier (23,93 %), Xavier Bertrand (22,36 %) et Philippe Juvin (3,13 %) ont tous apporté leur soutien à la présidente de l'Île-de-France.
Société - En ce vendredi 3 décembre débute la 35e édition du Téléthon qui vise, pendant 30 heures de direct, pour aider à la recherche des maladies rares et récolter un maximum de dons avec le 3637 au téléphone ou sur don.telethon.fr.


Sports - L'équipe de France féminine de handball, championne olympique en titre, débute ce vendredi 3 décembre le Mondial face à l'Angola (18h). La compétition se déroule en Espagne et les Bleues figurent dans le groupe A avec le Monténégro, la Slovénie et donc l'Angola.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/