Le chiffre est en baisse mais il reste dramatique : en 2018, 149 personnes ont été tuées par leur partenaire, selon une étude relative aux violences au sein du couple réalisée par la Délégation aux victimes des directions générales de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Ce qui représente une mort violente au sein du couple tous les deux jours et demi.
Cette étude dégage également deux profils d'auteurs : pour les hommes (80% des cas), ils sont généralement âgés de 30 à 49 ans, utilisent une arme à feu et invoquent comme mobile une dispute, ou le refus d'une séparation. Les femmes, moins nombreuses, sont généralement plus âgées et font le plus souvent usage d'une arme blanche. Pour elles, les mobiles sont plus variés. Parfois, il peut même s'agir d'un suicide assisté.
Ces violences sont essentiellement commises au domicile du couple, et dans plus de la moitié des cas, l'auteur a soit consommé de l'alcool, soit des psychotropes. Autre point saillant de cette étude seul un tiers des meurtres a été prémédité. Enfin, ces violences ne touchent pas que le couple en lui-même. L'an dernier, 21 enfants sont morts considérés comme des victimes collatérales de ces violences conjugales.
Politique - François de Rugy dans la tourmente. Le ministre de l'Écologie a été épinglé par Mediapart pour avoir organisé de fastueux dîners sans lien avec ses fonctions de président de l'Assemblée nationale. Il s'est défendu sur Facebook.
Société - Vive tension attendue ce matin dans un hôtel de Torcy, en Seine-et-Marne, où se retrouvent syndicats et direction de Conforama. Le directeur général du groupe a été remercié avant-hier, quelques jours après l'annonce d'un vaste plan de restructuration.
Tour de France - 6e étape ce jeudi en direction de La Planche des Belles Filles, dans les Vosges : 160,5 km à parcourir. Le Français Julian Alaphilippe s'élancera avec le maillot jaune toujours sur les épaules.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte