2 min de lecture Violences

Les infos de 5h - Violences conjugales : quel est le profil type de ces meurtriers ?

Pour les hommes, qui représentent 80% des cas, ils sont généralement âgés de 30 à 49 ans et utilisent une arme à feu. Les femmes sont elle généralement plus âgées et tuent leur compagnon ou ex-compagnon le plus souvent avec une arme blanche.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Violences conjugales : quel est le profil type de ces meurtriers ? Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Léa Stassinet

Le chiffre est en baisse mais il reste dramatique : en 2018, 149 personnes ont été tuées par leur partenaire, selon une étude relative aux violences au sein du couple réalisée par la Délégation aux victimes des directions générales de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Ce qui représente une mort violente au sein du couple tous les deux jours et demi.

Cette étude dégage également deux profils d'auteurs : pour les hommes (80% des cas), ils sont généralement âgés de 30 à 49 ans, utilisent une arme à feu et invoquent comme mobile une dispute, ou le refus d'une séparation. Les femmes, moins nombreuses, sont généralement plus âgées et font le plus souvent usage d'une arme blanche. Pour elles, les mobiles sont plus variés. Parfois, il peut même s'agir d'un suicide assisté.

Ces violences sont essentiellement commises au domicile du couple, et dans plus de la moitié des cas, l'auteur a soit consommé de l'alcool, soit des psychotropes. Autre point saillant de cette étude seul un tiers des meurtres a été prémédité. Enfin, ces violences ne touchent pas que le couple en lui-même. L'an dernier, 21 enfants sont morts considérés comme des victimes collatérales de ces violences conjugales.

À écouter également dans ce journal

Politique - François de Rugy dans la tourmente. Le ministre de l'Écologie a été épinglé par Mediapart pour avoir organisé de fastueux dîners sans lien avec ses fonctions de président de l'Assemblée nationaleIl s'est défendu sur Facebook.

À lire aussi
Des "blacks blocs" brisent des vitrines lors de la manifestation du 5 décembre contre la réforme des retraites. nantes
Les infos de 18h - Réforme des retraites : manifestation sous haute tension à Nantes

Société - Vive tension attendue ce matin dans un hôtel de Torcy, en Seine-et-Marne, où se retrouvent syndicats et direction de Conforama. Le directeur général du groupe a été remercié avant-hier, quelques jours après l'annonce d'un vaste plan de restructuration.

Tour de France 6e étape ce jeudi en direction de La Planche des Belles Filles, dans les Vosges : 160,5 km à parcourir. Le Français Julian Alaphilippe s'élancera avec le maillot jaune toujours sur les épaules.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences Meurtres Femmes battues
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants