1 min de lecture Emploi

Conforama : la direction confirme le projet de suppression de 1.900 postes en France

Le groupe Conforama confirme la suppression de 1 900 postes en France, comme révélé par les syndicats CGT et FO du groupe.

Un magasin Conforama (illustration)
Un magasin Conforama (illustration) Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

La suppression de 1.900 emplois et la fermeture de 32 magasins Conforama, ainsi que celle des dix magasins de l'enseigne Maison Dépôt, ont été annoncés lundi 1er juillet par la direction aux syndicats, qui l'ont ensuite appris à l'AFP.

La direction, qui a reçu lundi soir les organisations syndicales, a dit vouloir "optimiser le fonctionnement" de l'entreprise, a indiqué Jacques Mossé-Biaggini, délégué FO. Un autre CCE sur ce plan de réorganisation est déjà programmé pour le 11 juillet, a précisé Abdelaziz Boucherit de la CGT.

Interrogée par l'AFP, la direction a répondu que "toute mesure qui aurait des conséquences sur l'emploi pour Conforama en France serait communiquée en priorité aux instances représentatives du personnel". "Conforama n'a pas d'autres commentaires à faire à ce stade", a-t-on ajouté.

Un "maximum" de 1.900 postes supprimés et 32 magasins fermés en France

Dans la continuité de ces premières déclarations, le groupe Conforama, détenu par le groupe sud-africain Steinhoff, a confirmé ce mardi 2 juillet le lancement d'un plan de "transformation profonde et nécessaire", qui "pourrait se traduire par un maximum de 1.900 suppressions de postes" en France. 

À lire aussi
Une femme au travail (illustration) entreprises
Discrimination au travail : le physique est un critère "fréquent", dénonce le Défenseur des droits

Le distributeur de meubles confirme également que ce "projet d'évolution de l'organisation de ses activités en France", qui répond à la "nécessité pour Conforama de réduire ses pertes et revenir à l'équilibre", passera par la fermeture de 32 magasins Conforama et de 10 magasins Maison Dépôt, selon son communiqué. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Économie Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants