1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Ouverture ce mercredi du procès historique des attentats du 13 novembre 2015
2 min de lecture

Les infos de 5h - Ouverture ce mercredi du procès historique des attentats du 13 novembre 2015

Le procès tant attendu des attentats du 13 novembre 2015 s'ouvre enfin ce mercredi 8 septembre à Paris. Une vingtaine d'accusés dont Salah Abdeslam feront face aux quelques 1.800 parties civiles.

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'est tenu dans l'ancien palais de justice de Paris
Crédit : Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le procès historique des attentats du 13 novembre s'ouvre enfin à Paris
00:09:50
Le procès historique des attentats du 13 novembre s'ouvre enfin à Paris
00:09:50
Jérôme Florin - édité par Romain Giraud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous y sommes. Enfin le procès des attentats du 13 novembre 2015 va s’ouvrir à 12h30  ce mercredi 8 septembre à Paris. Tous les superlatifs ont déjà été employés pour qualifier ce long marathon judiciaire parti pour durer neuf mois. Vingt accusés, parmi lesquels Salah Abdeslam, l’unique survivant des commandos terroristes de cette soirée d’horreur, fera face à 1.800 parties civiles, victimes ou proches des victimes. 

Gaëlle, défigurée après avoir été blessée grièvement au visage, ne sais pas encore si elle voudra parler à la barre : "On m’a demandé si je voulais témoigner en tant que partie civile, je me pose encore la question, je ne sais pas comment je me sentirai, lâche la jeune femme. Salah Abdeslam ne m’intimide pas, l’idée de leur faire un pied de nez, de les regarder droit dans les yeux en leur disant qu’ils n'ont pas réussi à m’abattre, bien au contraire, ne me déplairait pas mais je ne sais pas si je m’en sens tout à fait capable", poursuit-elle. 

"Il y aura je pense, de la déception et de la frustration. Est-ce que ce sont les bons acteurs ? Ce ne sont pas les décideurs, on sait que ce sont "les petites mains" des commanditaires", conclue la victime. À noter que le détenu le plus surveillé de France Salah Abdeslam, sera escorté depuis sa prison de Fleury-Mérogis au tribunal par les gendarmes du GIGN. Un transfert ultra sécurisé mis au point depuis plusieurs mois et qui a même fait l’objet d’une répétition générale.

À écouter également dans votre journal

Justice - Le procès en appel d'Éric Zemmour s'ouvre ce mercredi 8 septembre à Paris. Le polémiste, qui semble vouloir se présenter à l'élection présidentielle de 2022, est jugé pour des propos tenus sur CNews en septembre 2020. Il avait écopé en première instance à 10.000 euros d'amende. 

À écouter aussi

Politique - D'après une information RTL, Nicolas Sarkozy, dont la parole compte encore beaucoup, serait favorable à une primaire à droite. Une nouvelle qui n'arrange pas Xavier Bertrand qui fait cavalier seul pour le moment. 

Football - L'équipe de France s'est rassurée ce mardi 7 septembre en battant la Finlande après 5 matches nuls. Une victoire 2-0 avec un doublé d'Antoine Griezmann, qui égale Michel Platini à 41 buts dans le classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte