1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : un carnaval non déclaré réunit des milliers de participants
1 min de lecture

Marseille : un carnaval non déclaré réunit des milliers de participants

Le rassemblement qui s'oppose à la gentrification de plusieurs quartiers marseillais a été qualifié d'"irresponsable" par la préfecture des Boûches-du-Rhône.

Le Carnaval de La Plaine, à Marseille, en 2019
Le Carnaval de La Plaine, à Marseille, en 2019
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Louis Chahuneau

Un carnaval en pleine crise sanitaire. C'est ce qui s'est passé ce dimanche 21 mars à Marseille, dans les Boûches-du-Rhône, alors que seize départements sont de nouveau confinés depuis ce samedi pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Le carnaval des quartiers La Plaine, Noailles et Réformés à Marseille a rassemblé plusieurs milliers de participants pour sa 21e édition, déguisés mais souvent non masqués, ce qui n'a pas manqué de faire réagir la préfecture sur Twitter : "Ni déclaration en préfecture, ni masques, ni distanciation physique. Irresponsabilité totale des participants au carnaval de La Plaine à Marseille en pleine crise sanitaire".

En 2020, ce carnaval militant qui combat notamment la gentrification du quartier La Plaine n'avait pas pu se tenir, mais les organisateurs l'ont maintenu cette année sans le déclarer, un an après le début du premier confinement et de la crise sanitaire. Une sorte de pied de au gouvernement. Plusieurs messages politiques visaient d'ailleurs les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Culture Roselyne Bachelot.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/