1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes" : deux policiers mis en examen, notamment pour l'éborgnement de Rodrigues
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : deux policiers mis en examen, notamment pour l'éborgnement de Rodrigues

Deux membres des forces de l'ordre ont été mis en examen le 14 janvier, a indiqué mercredi le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues. En cause : l'éborgnement du militant et des violences commises sur un autre manifestant.

Jérôme Rodrigues à l'hôpital Cochin à Paris, le 27 janvier 2019.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux policiers ont été mis en examen le 14 janvier dans l'enquête sur l'éborgnement de Jérôme Rodrigues et sur la blessure d'un autre manifestant en 2019, a indiqué, mercredi 10 février, le militant et figure des "gilets jaunes". 

Un membre des forces de l'ordre est accusé d'avoir lancé la grenade qui a causé la perte de l'œil droit du "gilet jaune" lors du rassemblement du 26 janvier 2019 à Paris. Il a été mis en examen pour des "violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente", aggravées. Des faits qui sont passibles des assises

Un autre fonctionnaire est aussi dans le collimateur de la justice : il est poursuivi pour des "violences volontaires aggravées" sur Mickaël, un autre "gilet jaune". Les deux policiers ont été placés sous contrôle judiciaire par les juges d'instruction, en charge des investigations depuis le 13 février 2019.

Les tirs de LBD et de grenades en cause

Jérôme Rodrigues, un ancien commerçant de 41 ans, a révélé l'information lors d'une allocution en direct sur son compte Facebook mercredi, devant 1.500 personnes. "Je tenais à vous le dire, à dire à l'ensemble des gens qui me soutiennent depuis deux ans aujourd'hui : je me suis fait crever un œil par la police de Macron", a-t-il ajouté. Mais son avocat, Arié Alimi, n'a pas souhaité faire de commentaires.

À lire aussi

À l'époque des faits, le tir d'un lanceur de balles de défense (LBD) et le lancer concomitant d'une grenade de désencerclement avaient visé le groupe où se trouvaient M. Rodrigues et Mickaël. Les autorités avaient dans un premier temps contesté l'usage du LBD, dont les tirs sont désormais filmés, à l'heure des faits place de la Bastille. Au total, au moins 30 "gilets jaunes" ont été éborgnés et cinq ont eu la main arrachée, selon un décompte du journaliste David Dufresne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte