Un gendarme est toujours dans un état préoccupant, jeudi 16 mars, après une tentative d'interpellation dans l'Allier. Plusieurs gendarmes étaient intervenus, la veille, au domicile d'un homme au casier judiciaire chargé, dans la commune de La Chapelle.
La maison a explosé lorsque les militaires sont entrés et le suspect est mort. À 38 ans, Christophe Bellon vivait seul et avait déjà été condamné dix fois pour agression, menace, stupéfiants ou abandon de famille. Sous bracelet électronique depuis un mois, l'homme avait effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.
Certains riverains le voyaient perturbé : "Je pense qu'il aurait fallu qu'il soit soigné [...] on voyait qu'il était inquiet", a témoigné une femme. À la vue des gendarmes, mercredi 15 mars, l'homme s'est réfugié chez lui. Il a passé la porte et deux explosions violentes ont eu lieu.
"La maison est complètement détruite à l'intérieur [...] ce que j'ai vu surtout, c'était les gendarmes très choqués et blessés grièvement", a indiqué Nicole Coulange, maire de La Chapelle.
Parmi les sept gendarmes blessés lors de l'explosion, un est toujours entre la vie et la mort, jeudi 16 mars. Il a été brûlé sur plus de 90 % du corps.
Réforme des retraites - Emmanuel Macron et ses ministres vont tenter, jeudi 16 mars, de convaincre les députés LR de voter le projet de loi.
Drone américain - La Russie accuse les États-Unis d'être responsables de l'incident survenu en mer Noire. Moscou accuse Washington d'espionnage et veut récupérer le drone percuté par des avions russes.
Vacances - Alors que le salon du tourisme ouvre, jeudi 16 mars, les Français vont dépenser 400 euros de plus pour leurs vacances d'été 2023, avec un budget de 2.350 euros en moyenne par foyer.