1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Comment les gendarmes du Groupe local de contrôle des flux traquent les flagrants délits
2 min de lecture

Comment les gendarmes du Groupe local de contrôle des flux traquent les flagrants délits

PODCAST - Philippe De Maria, chef du bureau RTL à Bordeaux, a suivi durant 24 heures l'un de ces Groupes locaux de gestion des flux à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques.

Contrôle poussé d'un véhicule par les gendarmes du GLCF sur une aire de repos du Pays Basque
Contrôle poussé d'un véhicule par les gendarmes du GLCF sur une aire de repos du Pays Basque
Crédit : Philippe De Maria / RTL
GENDARMERIE - Comment les groupes locaux de contrôle des flux traquent les flagrants délits
00:13:35
Philippe De Maria

Les gendarmes du Groupe local de contrôle des flux (GLCF) sont les vigies du réseau routier français. Ces équipes d'enquêteurs sillonnent les routes et autoroutes du pays à la recherche de contrevenants, multipliant les contrôles ciblés. RTL a suivi durant 24 heures un de ces groupes locaux à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques. 
Un contrôle de gendarmerie de nuit sur une barrière de péage au Pays basque. Il pleut abondamment mais ça n'entame pas la vigilance des quatre membres du GLCF de Bayonne. Il est 1h30 du matin, un véhicule est repéré par un enquêteur positionné discrètement au niveau des bornes du péages, c'est le "cibleur".

Le véhicule avec quatre jeunes à bord est dirigé vers une aire de repos. Les passagers vont en Espagne, direction une boîte de nuit pas vraiment bien fréquentée et connue des gendarmes pour ses fins de soirée agitées. L'adjudant Jeremy, patron du groupe, fait sortir l'un des jeunes.

Fouilles corporelles, de sacs ou de véhicule

Les militaires sont autorisés par réquisition du procureur de la république de Bayonne à fouiller les véhicules et les personnes. Dans sa sacoche ventrale, il trouve des pochons en plastique vide qui lui posent question. Normalement, ils servent à transporter de la drogue. 

"Pourquoi autant de pochons, il y avait du stup ou quoi ?". Réponse embarrassée et embrouillée du jeune. Mais l'enquêteur découvre surtout un couteau à la lame longue et large. "Pourquoi un couteau pareil pour aller en boîte de nuit ?"

À lire aussi

Le jeune dit ignorer sa présence dans une sacoche qu'il utiliserait peu. Entre temps le collègue de l'adjudant Jeremy a pu vérifier les antécédents du jeune. Il est mineur et à déjà été mis en cause dans une affaire de violence dans sa ville de résidence. Il n'a pas de papier sur lui.

Intercepter en attendant la réponse pénal

L'adjudant va faire convoquer la mère du contrevenant : "Vous avez 16 ans, vous portez un couteau et vous allez en Espagne sans aucun document d'identité sur vous..." L'adjudant mène une audition du mineur dans le camion du GLCF. Le groupe, composé d'officier de police judiciaire peut gérer une affaire de A à Z avant transmission à la justice.

"Boîte de nuit en Espagne, je vois un couteau je pense bagarre. Forcément, cela peut être très compliqué derrière si on laisse passer, explique l'adjudant Jeremy à RTL.

"Sur les routes, continue le gendarme, essayer de trouver ce qui peut poser problème par la suite, intercepter, relever (les infractions), en attendant la réponse pénal. On essaie de bouger, d'être imprévisible pour les personnes que l'on contrôle, pour avoir des résultats". Il existe cinq GLCF en Nouvelle-Aquitaine, comptant une vingtaine de militaires, des unités crées il y a tout juste un an. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.