Quatre enfants sont toujours ce vendredi matin dans un état d'urgence absolue, après l'attaque au couteau de jeudi dans le parc d'Annecy (Haute-Savoie), tout près du lac. Les mineurs blessés sont un petit Néerlandais de 22 mois, une petite Anglaise de 3 ans et deux Français âgés de 2 ans, qui sont cousin et cousine.
Laurent, un père de famille dont l'enfant est scolarisé à proximité des lieux du drame, a accepté de se confier à notre micro. En colère, l'homme affirme qu'il y a "des gens bizarres dans le coin" depuis longtemps. "Au lac d'Annecy, il y a énormément de vagabondage. Il y a des réfugiés, des sans-papiers", témoigne-t-il, décrivant des gens "déambuler, sous drogue" à la vue de tous.
"On se repasse tous ces films dans la tête et là on se dit 'merde, c'était sûr que ça allait arriver'", déplore encore Laurent. Le père de famille dit comprendre que "les mecs, au bout de leur vie" dans une "détresse sociale" finissent par "péter des câbles". "On est colère", dit-il, regrettant qu'une telle situation soit possible : "On les accueille et on les laisse dans la rue", fait-il remarquer.
"Il y a des demandeurs d'asile, des gens réfugiés politiques […] toute une population qui ne sont pas intégrés dans la société et qui errent, se drogue. C'est normal que ces gens pètent des câbles", conclut-il, peu surpris.
Attaque d'Annecy - L'ère de jeu, où quatre enfants et deux adultes ont été poignardés par un réfugié syrien ce jeudi 8 juin, a été rapidement fleurie. Les habitants, dont des enfants scolarisés aux alentours, ont souhaité témoigner leur soutien aux jeunes blessés.
Enlèvement de Malek - L'alerte enlèvement de Malek, 8 ans, a été levée ce jeudi après que la petite fille disparue à Dunkerque a été retrouvée saine et sauve avec son père.
Guerre en Ukraine - En pleine évacuation des civils, évacués après l'explosion du barrage dans le sud de l'Ukraine, des tirs d'artillerie russe ont fait 1 mort et 18 blessés près de Kherson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte