1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Après la mort de leur fils durant un cours de sport, les parents de Baptiste demandent justice
2 min de lecture

Les infos de 5h - Après la mort de leur fils durant un cours de sport, les parents de Baptiste demandent justice

DOCUMENT RTL - Les parents de Baptiste, 12 ans, mort après un cours de sport, veulent des explications. Deux ans après le décès de leurs fils, ils ne comprennent pas pourquoi il a couru, alors qu'il était dispensé.

Les parents de Baptiste mort à la suite d'un cours de sport
Les parents de Baptiste mort à la suite d'un cours de sport
Crédit : Serge Pueyo / RTL
Les infos de 5h - Après la mort de leur fils durant un cours de sport, les parents de Baptiste deman
00:09:08
Le journal RTL de 5h du 30 janvier 2023
00:09:08
Serge Pueyo - édité par Caroline Frühauf

Deux ans après la mort tragique de leur fils suite à un cours d'éducation physique, les parents de Baptiste, 12 ans, ont décidé pour la première fois de prendre ensemble la parole, pour dire leur douleur, leur incompréhension et leur colère.

"Nous ne savons toujours pas comment ce drame a pu arriver. On n'a aucune réponse à nos questions. Nous nous sentons complètement abandonnés par l'Éducation nationale, par la justice. Baptiste nous manque énormément. Notre vie est brisée", expliquent Mélanie Jacques et Xavier Ledoux.

Si ces parents réclament aujourd'hui justice, c'est parce que Baptiste, élève de 5e au collège François Mugnier de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), est décédé suite à une séance de sport alors qu'il était pourtant dispensé de cours d'EPS en raison d'un problème cardiaque. Il assistait toutefois au cours, car bien que dispensé, un élève doit être présent.

Notre fils n'aurait jamais dû mourir ce-jour là.

Les parents

Le 1er décembre 2020, Baptiste s'est effondré, victime d'un arrêt cardiaque alors qu'il était en train de courir. Transporté à l’hôpital dans un état critique, Baptiste sera opéré, mais décédera le lendemain, le 2 décembre. Une information judiciaire est ouverte par le parquet de Thonon-les-Bains.

À écouter aussi

Le professeur d'EPS est rapidement mis en examen pour "homicide involontaire par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou les règlements".

Mais pour les parents de Baptiste, "il ne faut pas s'arrêter à une seule personne. La mort de Baptiste est dû à toute une chaine de responsabilité au sein de l'encadrement du collège. Car tout le monde était au courant de son état de santé".

Mélanie laisse éclater sa colère : "Notre fils n'aurait jamais dû mourir ce-jour là. Il était dispensé de cours d'éducation physique et avait un certificat médical établi par un cardiologue où il était bien stipulé qu'il ne devait pas courir, ne pas faire d'endurance. Sa maladie était connue du corps enseignant. Pourtant, il s'est retrouvé à courir. Pourquoi ? L'a-t-on obligé à courir ? On n'a pas de réponse aujourd'hui".

Dès l'âge de 3 ans, les médecins avaient détecté un problème cardiaque sur le petit Baptiste. Il souffrait d'une "hypertrophie du myocarde". Depuis le début de sa scolarité, Baptiste était donc sous surveillance. 

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Alors que le projet de loi sera présenté à l'Assemblée nationale, lundi 30 janvier, la grève sera suivie dans les transports, mardi 31 janvier, avec un TGV sur trois et deux TER sur dix.

Justice - Raphaël Dupond-Moretti, fils du ministre de la Justice, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné de violences conjugales. 

Handball - Les Bleus ont été battus en finale du championnat du monde par le Danemark (34-29), dimanche 29 janvier. Les Français ont été dominés durant tout le match.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien