1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Jonathann Daval porte plainte pour diffamation contre la famille d'Alexia
2 min de lecture

INFO RTL - Jonathann Daval porte plainte pour diffamation contre la famille d'Alexia

Info RTL L'avocat de Jonathann Daval, Randall Schwerdorffer, vient de déposer une plainte pour diffamation à l'encontre de son ex-belle famille, pour des propos tenus dans la série diffusée sur Canal Plus "Alexia notre fille".

Jonathann Daval entouré des parents d'Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, le 5 novembre 2017, lors de la marche blanche à Gray en hommage à Alexia.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
INFO RTL - Jonathann Daval porte plainte pour diffamation contre la famille d'Alexia
00:02:19
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est, selon Randall Schwerdorffer, du "révisionnisme judiciaire". Depuis la première diffusion de la série Alexia notre fille sur Canal Plus, l'avocat de Jonathann Daval ne décolère pas. Il vient de déposer une plainte pour diffamation contre la famille d'Alexia, pour des propos tenus dans cette série, précisément dans l'épisode 4. Isabelle Fouillot et sa fille Stéphanie livrent "une version inédite" de l'affaire, écrit l'avocat dans sa plainte, que RTL a pu consulter, où elles rendent Jonathann Daval "responsable de la fausse couche d'Alexia". Les deux femmes font resurgir la thèse de l'empoisonnement volontaire, un élément déjà mis en avant par les parties civiles au cours du procès d'assises, avant d'être écarté par la Cour. Les médicaments présents dans le corps d'Alexia, a dit le médecin légiste à la barre, l'étaient à doses "infra-thérapeutiques", trop faibles pour être la résultante d'un empoisonnement volontaire.

85. Affaire Daval : les mensonges et revirements de Jonathann racontés par son avocat 1/2
Les voix du crime
Découvrir l'émission
86. Affaire Daval : Jonathann, un accusé "écrasé" par son propre procès selon avocat 2/2
Les voix du crime
Découvrir l'émission

Pour Randall Schwerdorffer, cette version est en "totale contradiction avec l'arrêt de la Cour d'assises de Haute-Saône", qui a condamné Jonathann Daval à vingt-cinq ans de réclusion criminelle pour meurtre, et non pas assassinat, donc sans préméditation. Et l'accusé n'avait même pas été mis en examen pour empoisonnement.

Joint par RTL, Me Schwerdorffer dénonce "une série de désinformation complète sur l'affaire Daval". D'après lui, d'autres éléments sont erronés, pas seulement ceux cités dans sa plainte, à savoir : l'empoisonnement supposé de la victime des mois avant le meurtre, empoisonnement qui aurait provoqué la fausse couche d'Alexia -un élément crucial du dossier. "On invente des choses pour assombrir encore le tableau, pour créer un autre récit médiatique, en parallèle de la vérité judiciaire. On est en train de transformer complètement l'histoire. Ce n'est plus du tout la même envergure en terme de dossier."

Les deux familles continuent de s'affronter dans les tribunaux, à coups de plaintes. Le 10 avril, c'est Jonathann Daval qui comparaîtra devant la justice ; il est accusé par son ex-beau-frère Grégory Gay de diffamation, pour l'une de ses versions livrées pendant l'instruction, où il le rendait responsable du meurtre d'Alexia.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte