1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Reims : un homme condamné pour avoir posté un avis Google sur un cardiologue
2 min de lecture

Les infos de 18h - Reims : un homme condamné pour avoir posté un avis Google sur un cardiologue

Après la mort de sa mère, un Rémois a accusé son cardiologue de "tuer" ses patients. Ce commentaire sur internet lui a valu une condamnation, ce vendredi 14 mars.

Image d'illustration du logo de Google.
Crédit : Sergei GAPON / AFP
Le journal RTL de 18h du 14 mars 2025
00:14:44
Le journal RTL de 18h du 14 mars 2025
00:14:44
Dimitri Rahmelow
Je m'abonne à la newsletter « Infos »


Condamné par la justice pour avoir laissé un avis sur Google, c’est possible. Un Rémois a, en effet, écopé d’une peine de 500 euros d’amende avec sursis, 500 euros à verser pour dommages et intérêts, sans compter le remboursement des frais d’avocat, ce vendredi 14 mars.

Après le décès de sa mère, au terme de 45 minutes de massage cardiaque, cet individu avait posté un commentaire à propos de son cardiologue, l’accusant de "tuer" ses patients. Le tribunal correctionnel de Reims l’a reconnu coupable de diffamation.

L’auteur du message a expliqué qu’il "voulait mettre en garde ses potentiels futurs patients". Il concède que "sur le coup de la colère, on n’agit pas posément, on ne peut pas être complètement lucide" et avoue qu’il ne peut "pas nier" les accusations de diffamation.

À la barre du tribunal correctionnel, cet homme a parfaitement assumé, indiquant qu’il n’en avait plus écrit d’autres et qu’il ne "comptait pas en refaire". Il avait d’ailleurs supprimé son avis, mais le cardiologue souhaitait aller au bout de la procédure, d’après son avocat Me Mourad Benkoussa : "Je lui ai dit que ça allait lui coûter beaucoup d’argent, mais il m’a dit : ‘Quoi qu’il en coûte, je veux une poursuite.’ Pour acter qu’on n’a pas le droit de dépasser la liberté d’expression et certainement pas pour traîner des médecins dans la boue par des messages parce qu’on se sent protégé par un écran." S’il estime la peine bien trop lourde, l’auteur a décidé de ne pas faire appel.

À écouter également dans ce journal

Mort d'Émile - En marge d’une fouille dans le Haut-Vernet, lieu où ce petit garçon a disparu en juillet 2023, les enquêteurs ont notamment saisi une jardinière. Les gendarmes auraient été mis sur cette piste par une lettre anonyme reçue le mois dernier. 

Yvelines - Plus de quatre ans après l’assasinat de Samuel Paty, le collège où il enseignait, à Conflans-Sainte-Honorine, a été rebaptisé à son nom. Une cérémonie très émouvante était organisée devant l'établissement, ce vendredi.

Football - Le stade Vélodrome a accueilli les supporters de l’Olympique de Marseille avant le départ à Paris de l’équipe phocéenne pour le choc de Ligue 1, dimanche 16 mars. Les fans, eux, sont interdits de déplacement dans la capitale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte