- 01h27
2 min de lecture
Bruno Retailleau le ministre de l'Intérieur et Didier Migaud, ministre de la Justice
Crédit : Bertrand GUAY / AFP et AFP / ERIC FEFERBERG
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un duel à distance au sommet de l'État s'est tenu lundi soir 23 septembre entre le successeur de Gérald Darmanin et le nouveau Garde des Sceaux. "Il faut que l'on revoie vraisemblablement un certain nombre de cadres pour changer une politique pénale qui, je pense depuis très très longtemps, a laissé s'installer ce droit à l'inexécution des peines. Il faut qu'il y ait des peines prononcées, que les peines prononcées soient des peines aussi exécutées", a lancé Bruno Retailleau au 20 Heures de TF1. "Il doit savoir que la justice est indépendante dans notre pays. Donc j'aurai un certain nombre d'échanges avec Bruno Retailleau. J'y suis prêt", avait de son côté prévenu Didier Migaud sur France 2.
"D'un côté, vous avez des peines avec des quantums de peines qui sont très sévères. Et de l'autre côté, même si on a un juge sévère qui vous condamne à faire une peine de prison, derrière, vous avez le système qui a été créé avec des juges d'application des peines et des juges de liberté des détentions, qui est là pour détricoter le sens de la peine et pour faire des aménagements de peine", explique Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police UN1TÉ, invité sur RTL.
"Si vous êtes condamné à faire de la prison, à la fin, vous ne ferez peut-être que du bracelet électronique", illustre-t-il. "Donc, le sens de la peine, il faut réfléchir là-dessus", ajoute Jean-Christophe Couvy.
"Les peines en France sont exécutées", réagit Mathieu Quinquis, avocat et président de la section française de l'Observatoire international des prisons. "C'est une vieille légende urbaine que certains politiques reprennent régulièrement dans le débat public, de dire qu'il y aurait des peines inexécutées. En réalité, il y a un certain nombre de peines qui sont en attente d'exécution (…) parce que le tribunal correctionnel ne disposait pas, au moment où il a rendu sa décision, de tous les éléments pour déterminer des modalités d'exécution de peine", poursuit-il.
"Mais les peines sont bien exécutées en France, elles le sont de manière assez radicale par ailleurs. Le nombre de peines exécutées en milieu carcéral a augmenté ces dernières années. La durée d'exécution des peines en milieu carcéral a aussi augmenté. Et ce que dit Bruno Retailleau sur ce point est mensonger et démenti par les chiffres", dénonce l'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte