Vers 2h55, vendredi 1er novembre, alors que de nombreuses personnes célébraient une soirée d'Halloween dans la discothèque Le Seven à Saint-Péray (Ardèche), un individu encagoulé et vêtu de noir a tiré plusieurs coups de feu en direction de la file d'attente de l'établissement dans lequel se trouvaient près de 800 personnes.
Nicolas Dumas, jeune rugbymen de 22 ans du club de RC Romans-Péage, venu faire la fête avec ses copains, est mort des suites de ses blessures le lendemain à l'hôpital. "Nicolas sortait avec ses copains pour s'amuser", a confié Gwladys, sa maman, au micro de RTL. Et de poursuivre : "On est une famille brisée, on a le cœur déchiré, on a perdu notre fils, notre pilier. Mes enfants ont perdu leur grand frère."
Deux hommes d'une vingtaine d'années, dont le possible tireur, ont été interpellés dans le sud de la France. "Ça nous réconforte. On remercie la police qui a fait un super travail. On n'aurait pas cru qu'ils soient arrêtés aussi rapidement", a indiqué la mère de famille. Pour elle, "ils vont payer pour le meurtre de mon fils. Ils vont payer, et on ne lâchera rien".
Gwladys a fait part de sa "colère". "On ne peut pas faire des choses pareilles. On n'est plus au temps des westerns où on se trimballe avec des colts à la ceinture et qu'on tire dans le tas comme ça, gratuitement", a-t-elle ajouté.
Mercredi 6 novembre, dans l'après-midi, une marche blanche aura lieu. Elle partira de la place Paulin Pailherey à 15 heures pour rejoindre le stade Donnadieu. C'est également au sein du RCRP, et dans ce même stade, que jouait le jeune Thomas, tué lors d'un bal à Crépol (Drôme) en novembre 2023. "Cette marche blanche est très importante. C'est mon fils Lucas qui l'organise. Le rugby est une très grande famille", a témoigné Gwladys.
Pour elle, "on a vraiment du monde autour de nous, la famille, la famille de sang et nous avons la famille de rugby qui ne nous laisse pas tomber, qui est là tous les jours. On a aussi madame le maire qui nous soutient énormément. On a énormément de soutien".
"C'est très important qu'on rende hommage à mon fils et que sa joie de vie continue d'éclater", a complété la mère de famille. "On tient le coup, on est fort. Parce que Nicolas était fort, costaud. Il nous portait tout le temps. Pour lui, je veux qu'il ait le meilleur, parce qu'il a été le meilleur fils qu'une maman puisse avoir." Et de conclure : "Mon fils Lucas, du haut de ses 18 ans, nous soutient, prend des décisions et fait tout pour rendre hommage à son frère. On veut vraiment lui faire un hommage, qu'il ne soit pas parti pour rien."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte