1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DOCUMENT RTL - "Je suis une petite partie de lui qui est là" : ce que l'une des sœurs de Samuel Paty attend du procès
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Je suis une petite partie de lui qui est là" : ce que l'une des sœurs de Samuel Paty attend du procès

Présente à l'ouverture du procès de l'assassinat de son frère, Samuel Paty, Gaëlle Paty dit vouloir "comprendre les responsabilités de chacun" et attend de la justice qu'elle aille "dans les détails".

Le procès de huit personnes accusés d'avoir joué un rôle dans l'assassinat de Samuel Paty s'est ouvert, ce lundi 4 novembre.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
DOCUMENT RTL - "Je suis une petite partie de lui qui est là" : la sœur de Samuel Paty raconte ce qu'elle attend du procès
00:03:13
Sophie Neumayer - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 4 novembre, la salle des grands procès du palais de justice de Paris affichait complet. Parmi les nombreuses personnes venues assister à l'ouverture du procès de huit personnes, dont une femme, jugées pour avoir contribué à la campagne de haine ayant conduit à l'assassinat de Samuel Paty, la sœur cadette de ce dernier était également présente.

Cette date, cela fait plusieurs mois que Gaëlle Paty l'attend "avec un peu d'angoisse", avoue-t-elle au micro de RTL. "Cela fait quatre ans que j'attends de rentrer dans cette salle. C'est quand même une longue attente, même si la justice a quand même été relativement rapide dans ce dossier", reconnaît la sœur du professeur d'histoire-géographie de 47 ans, tué dans les Yvelines en 2020

"Se retrouver là, c'était important pour moi. Et je serai là tous les jours de ce procès", indique celle qui a "besoin" de la justice pour "comprendre ce qu'il s'est passé", pour "comprendre les responsabilités de chacun"

Une volonté de "tout comprendre"

Se retrouver face aux huit accusés a été "plus facile que ce [qu'elle] imaginai[t] au départ". "Parce que je sais pourquoi je suis là. Je sais ce que je représente. Et donc, ça a été relativement facile pour moi-même de les voir, de les regarder", poursuit-elle.

À écouter aussi

Elle dit ressentir le besoin de leur dire qu'elle est présente, que "quelque part, je suis une petite partie de Samuel qui est là, face à eux et leur montrer qu'ils ont peut-être tué mon frère, mais ils n'ont pas tout tué"

Vendredi, Gaëlle Paty prendra la parole et s'adressera alors aux accusés. "J'ai prévu de leur dire certaines choses", affirme-t-elle, sans détailler le contenu de sa prise de parole. "C'est à la justice de l'entendre en premier. Et ensuite, on pourra en reparler."

Certains accusés, comme Abdelhakim Sefrioui, affirment ne pas être en lien avec le terroriste et disent ne rien à voir avec l'assassinat. "Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec cette position", poursuit Gaëlle Paty, qui précise que c'est à la justice de déterminer les responsabilités de chacun. "Mais j'attends que la justice aille vraiment au bout de tous les faits, de tout ce qu'il s'est dit, de tout ce qu'il s'est passé."

Si elle sait que cela sera difficile d'établir les responsabilités de l'ensemble des accusés, elle attend de la justice qu'elle aille "dans les détails". Quatre ans après, Gaëlle Paty, va enfin pouvoir commencer à "tout comprendre".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte