En Direct
2 min de lecture
 
            Pierre Palmade au tribunal de Paris en 2019
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"J'espère qu'un jour les victimes accepteront mon pardon", a dit Pierre Palmade lors de son procès à Melun (Seine-et-Marne) ce mercredi 20 novembre pour le grave accident de la route qu'il a provoqué il y a deux ans après avoir conduit sous l'emprise de stupéfiants. Il dit avoir "pris conscience de la gravité des faits" : trois personnes ont été grièvement blessées, dont une femme enceinte qui a perdu son enfant.
Pendant le procès, Pierre Palmade décrypte le cerveau d'un drogué, explique-t-il. Un drogué qui ne ressent plus rien, ni prudence, ni fatigue. Tout commence la veille de l'accident. L'humoriste est dans son appartement parisien avec deux partenaires de "chemsex", des pratiques sexuelles sous drogue.
"L'appartement est crade", raconte Pierre Palmade, "plein de seringues et de sang". Il décide de poursuivre dans sa maison de campagne, "ce qui n'est pas une fête, mais l'enfer", dit-il aujourd'hui. "On est comme des zombies, nus et ensanglantés", décrit-il. Ils achètent un kit de seringues stériles à la pharmacie du coin. Huit piqûres de 3-MMC et trois jours de drogue sans dormir, et Pierre Palmade prend le volant pour faire les courses.
Et puis, dans les souvenirs de l'humoriste, plus rien. C'est le noir, dit-il à la barre. Aucun souvenir de l'accident. "Quand j'ouvre les yeux, je suis à l'hôpital", continue-t-il.
Il a tenu à s'adresser directement aux victimes et à leur demander pardon. Le comédien de 56 ans se dit "terrassé" de voir les victimes. Le visage blanc, comme un spectre, il demande au président l'autorisation de se tourner vers elles. "Je voudrais vous demander pardon, au plus profond de moi, sincèrement". La jeune femme qui était enceinte de six mois au moment de l'accident évite son regard et fait "non" de la tête vigoureusement. "Je comprends leur colère", dit le comédien, "un fou leur est rentré dedans, un drogué leur est rentré dedans".
Assemblée nationale - C'est la première victoire de la gauche dans son offensive pour abroger la réforme des retraites. Le texte proposé par LFI, qui vise à ramener l'âge de départ à 62 ans, a été adopté tout à l'heure en commission des affaires sociales, grâce aux voix du RN. La proposition de loi arrivera dans l'hémicycle et sera débattue en séance la semaine prochaine.
Guerre à l'Ukraine - Les États-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine. Ces armes enfouies dans le sol servent à tuer ou mutiler des personnes. L'Ukraine est pourtant signataire d'une convention de 1997 qui interdit leur usage, notamment à cause des blessures sur les civils qu'elles peuvent causer. Ces mines sont sensées stopper l'avancée des soldats russes sur le front dans l'est du pays.
Météo - 32 départements sont placés en vigilance orange pour neige et verglas pour le jeudi 21 novembre : une vague de froid va glisser sur le pays.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte