Dix-neuf mois jour pour jour après la disparition du petit Émile au Haut Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ses obsèques se sont déroulées ce samedi 8 février à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var).
L'office religieux a débuté vers 10 heures, en présence de la famille du garçonnet de deux ans et demi et de 400 invités arrivés sous une pluie battante au milieu d'un important dispositif de sécurité, avec gendarmes et maîtres-chiens. Des dizaines d'anonymes avaient également pris place en la basilique Sainte-Marie-Madeleine, la plus vaste église gothique de Provence.
Le cercueil contenant les restes d'Émile - son crâne et des dents de l'enfant ont été retrouvés par une promeneuse fin mars 2024 - a été inhumé ce samedi après-midi dans la plus stricte intimité familiale à la Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, où vivent ses parents.
Pour la première fois, les grands-parents d'Emile se sont exprimés. Ces derniers ont écrit une lettre que RTL a pu consulter, dans laquelle ils ont remercié "tous ceux qui les ont soutenus, amis, famille, anonymes". Et d'ajouter : "Le temps du silence doit laisser place à la vérité. Nous ne pouvons plus vivre sans réponse". Comme un message envoyé aux juges et aux enquêteurs en charge des investigations après dix-neuf mois d'un mystère toujours aussi épais. "Nous avons besoin de savoir, nous avons besoin de comprendre. Émile est aujourd'hui près du Seigneur, mais nous continuerons à chercher des réponses", ont conclu les grands-parents.
Faits divers - Ce samedi 8 février, le corps d'une jeune fille portée disparue depuis la veille a été retrouvé dans un bois d'Épinay-sur-Seine. Une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte.
Faits divers - Un homme a été tué et un policier du RAID blessé lors d'un échange de tirs, survenu tôt ce samedi 8 février sur une aire d'autoroute près de Dijon, dans le cadre d'une filature visant une filière de passeurs entre la France et la Grande-Bretagne.
Politique - Joël Guerriau, accusé d'avoir drogué à son insu la députée MoDem Sandrine Josso en vue de l'agresser sexuellement, n'a pas démissionné. Le sénateur de Loire-Atlantique continue de clamer son innocence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte