1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marseille : le député LFI Sébastien Delogu visé par des plaintes pour violence après le blocus d'un lycée
2 min de lecture

Marseille : le député LFI Sébastien Delogu visé par des plaintes pour violence après le blocus d'un lycée

Le proviseur adjoint et la CPE d'un lycée de Marseille ont déposé plainte pour violence contre le député LFI Sébastien Delogu, vendredi 10 mars. Celui-ci dément ces accusations.

Sébastien Delogu
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En raison des manifestations contre la réforme des retraites, un blocus a eu lieu, vendredi 10 mars, au lycée Saint-Exupéry de Marseille, auquel le député LFI Sébastien Delogu a participé. 

Il "aurait eu un comportement violent contre la CPE et le proviseur adjoint, et ces deux personnels ont porté plainte", a affirmé le rectorat d'Aix-Marseille, confirmant une information de BFM Marseille.

Selon un message interne de la direction du lycée, l'élu aurait donné des coups de pieds dans les chevilles des deux responsables alors qu'ils déplaçaient un conteneur qui bloquait l'entrée de l'établissement.

Dans un communiqué, Sébastien Delogu a réagi en indiquant s'être interposé après avoir vu un lycéen être ceinturé et mis au sol par un membre de la direction. "Je démens fermement toutes les accusations mensongères qui peuvent être faites à mon égard", a-t-il poursuivi. 

À lire aussi

Le député a assuré qu'il avait lui-même été pris à partie physiquement par un membre de la direction et qu'il pourrait aussi agir en justice. Des propos qui ont été confirmés dans un communiqué par l'intersyndicale CGT-FO-Snes-Sud du lycée, qui a évoqué une intervention "violente" de la direction de l'établissement et de la police lors du blocage.

Dans la matinée de vendredi 10 mars, Sébastien Delogu avait tweeté pour dire qu'il était présent au lycée. "Face à leurs revendications, le proviseur se montre violent. Je suis sur place pour apporter mon soutien aux lycéens et aux professeurs", avait-il écrit.

Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye a également réagi sur Twitter dans la journée en apportant son soutien à l'équipe du lycée. "Deux plaintes ont été déposées. Nos responsabilités publiques nous appellent à l'exemplarité. Le droit à manifester s'arrête là où la violence commence", a assuré le ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte