1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Suicide de Lindsay : où en est l'enquête ?
2 min de lecture

Suicide de Lindsay : où en est l'enquête ?

La jeune Lindsay, 13 ans, s'est suicidée en mai après avoir été victime de harcèlement scolaire. Cinq personnes sont mises en examen.

L'avocat, la mère et le beau-père de Lindsay, lors d'une conférence de presse le jeudi 1er juin 2023.
L'avocat, la mère et le beau-père de Lindsay, lors d'une conférence de presse le jeudi 1er juin 2023.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Suicide de Lindsay : où en est l'enquête ?
00:07:40
Maxime Levy - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le suicide de la jeune Lindsay, victime d'harcèlement scolaire dans son collège de Vendin-le-Vieil, dans le Nord, provoque l'émoi jusque dans la classe politique. Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, a estimé jeudi 1er juin au soir que ce geste représente "un échec collectif et une tragédie pour ses proches et pour l'Éducation nationale". Les parents de la jeune fille, qui s'est donné la mort le 12 mai dernier à l'âge de 13 ans, ont de leur côté annoncé avoir déposé quatre plaintes, notamment contre la direction du collège. Dans cette affaire, cinq personnes ont été mises en examen il y a une semaine, dont quatre mineurs. Ces mineurs, poursuivis pour harcèlement ayant conduit au suicide, sont des élèves du collège où était scolarisée Lindsay.

Sur RTL, la mère de la jeune fille avait expliqué que les responsables de ce harcèlement étaient d'autres filles du collège de Vendin-le-Vieil. Les parents de Lindsay avaient déposé deux plaintes en février dernier, soit trois mois avant son suicide. Ils avaient également alerté l'équipe éducative et avaient pris de nombreux rendez-vous avec le directeur, sans que cela n'empêche le harcèlement de se poursuivre. L'avocat de la famille a par ailleurs raconté qu'aucun représentant de l'école, ni du corps enseignant n'était présent lors des obsèques de Lindsay. 

La meilleure amie de Lindsay harcelée

Les faits de harcèlement ne se sont cependant pas arrêtés. La meilleure amie de Lindsay, Maëlys, est à son tour prise pour cible. La jeune fille subit des insultes et des propos haineux, confie sa maman sur RTL. "Maintenant, ma fille doit vivre sans sa meilleure amie. Et sur les réseaux, ça continue le harcèlement. On lui demande pourquoi elle n'a pas été là pour sa copine et qu'elle ferait mieux d'aller la rejoindre. Et ça, c'est très dur parce que je ne sais même pas comment réconforter ma fille", a-t-elle témoigné. 

Plusieurs enquêtes ont été confiées au commissariat de Lens, des procédures distinctes pour des faits de harcèlement commis après la mort de Lindsay.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien