1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DOCUMENT RTL - Harcèlement scolaire : Amandine va pouvoir changer de collège grâce à RTL
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Harcèlement scolaire : Amandine va pouvoir changer de collège grâce à RTL

La mère de la jeune fille qui ne pouvait pas changer d'établissement malgré son calvaire quotidien a fini par obtenir des réponses du rectorat.

Aurélie et sa fille Amandine, harcelée au collège, interrogées par RTL
Crédit : Denis Granjou
DOCUMENT RTL - Harcèlement scolaire : Amandine va pouvoir changer de collège grâce à RTL
00:01:31
Denis Granjou & Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-ce la fin du cauchemar pour Amandine ? Malgré le harcèlement dont elle fait l'objet, cette collégienne de Gironde ne pouvait pas changer d'établissement scolaire. Le rectorat estimait que son dossier n'était pas prioritaire. Mais en un peu plus de 24 heures, et la diffusion de son témoignage sur RTL, les choses ont bougé et la jeune fille va pouvoir changer d'établissement.

"Effectivement, depuis mon interview avec RTL, les médias se sont manifestés et ont enchaîné les sujets, raconte la mère de la collégienne à notre micro. Je viens d'avoir un coup de fil de la directrice du rectorat m'informant qu'ils étaient confus et que cette situation n'aurait jamais dû se produire, qu'ils auraient dû être informés, que, pour eux, il n'y avait aucun signalement de harcèlement et que, compte tenu de la situation, ils allaient donner une suite positive à notre demande de changement de collège."

"Elle ne sera plus dans son ancien collège, mais dans celui pour lequel on a demandé une affectation", conclut la mère de famille. Désormais, Aurélie attend un document officiel du rectorat pour s'assurer, une fois pour toutes, que sa fille aura bien un collège en septembre. 

À écouter

HARCÈLEMENT SCOLAIRE - Amandine et sa mère Aurélie disent leur soulagement
00:05:13

La calvaire d'Amandine

Après des insultes répétées pendant de longs mois de la part de ses camarades, Aurélie avait réussi à changer sa fille d'établissement. Mais la joie avait été de courte durée puisque ce nouveau collège expliquait qu'il n'avait plus de place. Le rectorat soutenait alors que le motif de harcèlement n'était pas prioritaire. L'adolescente, plongée dans l'incompréhension, avait raconté son calvaire à RTL.

"Ç'a commencé un soir, quand j'ai reçu des messages", confiait-elle à notre micro. "T'es qu'une BDH, une 'bandeuse d'hommes'. Donc une pute", se souvient-elle. La jeune fille expliquait avoir reçu un flot d'insultes de "personnes qu'[elle] ne connaissait même pas". Un harcèlement qui l'avait menée à fuir les cours : "J'étais extrêmement mal. À la rentrée, j'avais une boule au ventre. Je ne voulais pas aller en cours. Personne ne m'adressait la parole. Personne ne voulait me regarder. Je suis arrivée dans la classe, j'avais l'impression d'être la tache noire", expliquait-elle au micro de RTL. "J'étais en pleurs, je voulais absolument rentrer à la maison, ne plus voir personne", se rappelle encore Amandine.

À écouter

HARCÈLEMENT - Le calvaire d'Amandine, victime de harcèlement scolaire, dans l'impossibilité de changer de collège
00:01:24
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte