1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Grippe : pourquoi est-elle si précoce cette année ?
1 min de lecture

Les infos de 18h - Grippe : pourquoi est-elle si précoce cette année ?

La grippe arrive très tôt cette année en France. Après deux années de confinements et de gestes barrières, nos corps sont moins immunisés contre la grippe.

Une personne se faisant vacciner contre la grippe (illustration)
Une personne se faisant vacciner contre la grippe (illustration)
Crédit : KAY NIETFELD / POOL / AFP
Le journal RTL de 18h du 13 octobre 2022
00:12:24
Les infos de 18h - Pourquoi la grippe est si précoce cette année ?
00:12:24
Agathe Landais - édité par Robinson Hollanders

La grippe est déjà de retour. Les syndromes grippaux représentent en ce moment 2% des actes de SOS Médecins et 1% des passages aux urgences. On est loin de l'épidémie, mais c'est très précoce. D'habitude, la grippe touche plutôt fin novembre, voire décembre. L'an dernier, c'était encore plus tard, puisque l'épidémie avait eu lieu en mars - avril.

Alors pourquoi ces cas si tôt dans la saison ? Les médecins nous expliquent que ça fait trois ans que la grippe n'avait quasiment pas circulé grâce au confinement et aux gestes barrières. On est donc moins immunisés cette année et ce qui rend la vaccination d'autant plus indispensable cet hiver pour les plus âgés. La campagne de vaccination commence la semaine prochaine.

Les médecins conseillent aussi un retour des gestes barrières, masque et lavage des mains. Ces gestes sont également efficaces pour se protéger de la Covid et de tous les virus hivernaux : rhume, bronchite, gastro, angine et la bronchiolite qui sévit très fort en ce moment chez les petits.

À écouter également dans ce journal

Affaire Omar Raddad -  La justice vient de rejeter la seconde requête en révision d'Omar Raddad. Son avocate a annoncé saisir la Cour européenne des droits de l'homme.  

À lire aussi

Grève des cheminots - Après la grève dans les raffineries, la CGT appelle le personnel de la SNCF à la grève nationale mardi 18 octobre. 

Chantage à la sexe-tape - Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a annoncé porter plainte contre Les Républicains et Eric Ciotti après avoir été exclu du parti pour l'affaire du chantage la sexe-tape.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.