La grippe est déjà de retour. Les syndromes grippaux représentent en ce moment 2% des actes de SOS Médecins et 1% des passages aux urgences. On est loin de l'épidémie, mais c'est très précoce. D'habitude, la grippe touche plutôt fin novembre, voire décembre. L'an dernier, c'était encore plus tard, puisque l'épidémie avait eu lieu en mars - avril.
Alors pourquoi ces cas si tôt dans la saison ? Les médecins nous expliquent que ça fait trois ans que la grippe n'avait quasiment pas circulé grâce au confinement et aux gestes barrières. On est donc moins immunisés cette année et ce qui rend la vaccination d'autant plus indispensable cet hiver pour les plus âgés. La campagne de vaccination commence la semaine prochaine.
Les médecins conseillent aussi un retour des gestes barrières, masque et lavage des mains. Ces gestes sont également efficaces pour se protéger de la Covid et de tous les virus hivernaux : rhume, bronchite, gastro, angine et la bronchiolite qui sévit très fort en ce moment chez les petits.
Affaire Omar Raddad - La justice vient de rejeter la seconde requête en révision d'Omar Raddad. Son avocate a annoncé saisir la Cour européenne des droits de l'homme.
Grève des cheminots - Après la grève dans les raffineries, la CGT appelle le personnel de la SNCF à la grève nationale mardi 18 octobre.
Chantage à la sexe-tape - Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a annoncé porter plainte contre Les Républicains et Eric Ciotti après avoir été exclu du parti pour l'affaire du chantage la sexe-tape.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte