1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus ou grippe : comment différencier les symptômes ?
1 min de lecture

Coronavirus ou grippe : comment différencier les symptômes ?

ÉCLAIRAGE - Les cas de Covid-19 remontent ces dernières semaines. Et dans le même temps, l'arrivée de l'automne va aussi faire augmenter les cas de grippe.

Un vaccin contre la grippe (illustration)
Un vaccin contre la grippe (illustration)
Crédit : EVA HAMBACH / AFP
Baptiste Marin

L'automne a pris la place de l'été depuis plusieurs jours. La baisse des températures ou encore le froid font augmenter le risque d'être touché par une maladie liée à la saison, comme la grippe. La campagne de vaccination contre la grippe va d'ailleurs bientôt débuter, le 18 octobre prochain

La Haute Autorité de Santé souhaite rendre possible la possibilité d'effectuer son vaccin contre la grippe et celui contre le Covid le même jour. Mais le ministère de la Santé doit encore se prononcer à ce sujet.

Réussir à distinguer la grippe par rapport au Covid est une mission compliquée. Le meilleur moyen reste d'effectuer un test afin de déterminer si vous êtes positifs ou non au virus, arrivé il y a plus de deux ans dans notre territoire. Si le Covid n'est pas responsable de votre mal-être, une visite chez votre médecin sera un bon moyen de savoir ce qui se passe. 

Deux infections si proches

"Il existe des différences entre les groupes de personnes qui sont les plus vulnérables aux formes graves de l'une et de l'autre", explique l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au sujet des deux virus. Comme l'évoquait Olivier Véran, actuel porte-parole du gouvernement et ancien ministre de la Santé, le 23 septembre dernier, l'épidémie de Covid est "repartie depuis 15 jours". Les cas de Covid grimpent en flèche. Et ce constat va aussi être vrai pour la grippe.  

À lire aussi

Les deux virus se propagent de la même manière. Selon l'OMS, "le Covid-19 et la grippe se propagent par les gouttelettes et les aérosols émis par une personne infectée lorsqu'elle tousse, éternue, parle, chante ou respire". Et comme l'expliquait Michel Cymes, "on retrouve certains symptômes dans des proportions similaires dans les deux virus : la fièvre, la toux, l'irritation de la gorge". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire