Environ 36 heures après la fusillade du quartier des Couronneries à Poitiers, l'adolescent de 15 ans qui avait été grièvement blessé à la tête est décédé. Quatre autres personnes ont été blessées, toutes âgées de 15 ou 16 ans, mais leurs jours ne sont pas en danger.
L'enquête continue pour identifier, localiser et arrêter l'auteur des tirs. Le parquet de Poitiers a délivré un mandat de recherche, assorti de la mention "Diffusion urgente sur tout le territoire". L'homme est désigné comme le principal suspect de cette fusillade. Il s'agit d'un jeune, âgé d'une vingtaine d'années, né aux Antilles. Il a grandi en région parisienne, avant d'être recruté à Marseille pour travailler sur des points de deal.
En 2022, c'est dans la cité phocéenne qu'il est interpellé pour association de malfaiteurs et détention de deux fusils à pompe et d'une kalachnikov. Placé en détention provisoire, il a bénéficié d'un contrôle judiciaire. Ce régime ne l'a pas empêché d'être mis en cause ces derniers mois pour des faits de violence et menace de mort à Aubagne, et pour usage de stupéfiants à Paris.
Il était venu à Poitiers dans l'espoir d'ouvrir un point de deal, ce qui n'a pas plu aux dealeurs locaux, qui lui ont fait savoir. Ainsi, est-ce cette guerre de territoire qui a motivé les tirs ? Et s'il est bien l'auteur, le suspect a-t-il agi au nom d'un clan marseillais ? L'enquête cherche à le déterminer.
Le quartier des Couronneries est classé prioritaire dans la politique de la ville. Le préfet de la Vienne parlait d'un quartier qui abrite deux ou trois points de deal importants, mobilisant régulièrement la police. Le quartier reste en revanche relativement calme.
Métropole de Lyon - Certains quartiers sont le théâtre de violences urbaines. Les forces de l'ordre sont intervenues pour mettre fin aux agissements de groupes qui ont incendié des voitures et des poubelles. Plusieurs interpellations ont eu lieu. Le maire assure qu'il convoquera les parents.
Élection américaine - L'Amérique s'apprête à choisir, même si de nombreux Américains ont déjà voté par anticipation. Le scrutin officiel est prévu mardi prochain, avec un résultat le mercredi.
COP16 Biodiversité - C'est un échec, aucun accord n'a été trouvé sur le financement de la feuille de route que l'humanité s'était fixée pour stopper la destruction de la nature, d'ici 2030. À Cali, en Colombie, il y a en revanche eu quelques petites avancées, à l'instar des peuples autochtones qui ont obtenu un statut spécial : ils siègeront à part entière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte