Alors qu'elle revenait d'une sortie scolaire avec sa classe de CP en bus scolaire le 8 février dernier, Romy, une enseignante, s'est retrouvée à proximité d'une fusillade dans le quartier Chemin-Bas-d'Avignon, à Nîmes. Au micro de RTL, elle a expliqué le déroulement des événements : "Nous nous arrêtons le long du trottoir qui nous amène à la porte d'entrée de l'école. Nous entendons à ce moment-là des coups de feu. Nous nous plaquons sur le sol, derrière le plus de sièges possible."
Alors que l'enseignante et ses élèves sont toujours dans le bus, "une voiture de police se jette dans le feu de l'action pour nous protéger", a indiqué Romy. Et d'ajouter : "Il y a un policier qui appelle notre directrice d'école et qui lui demande de nous faire sortir du car et de nous mettre en sécurité".
Mais selon la professeure, dans ce quartier marqué par le trafic de drogue, "les enfants ont compris, parce qu'ils sont habitués" : "Ils ont reconnu les coups de feu, ils savaient que c'était de la kalashnikov, ils savaient que ça n'était pas des pétards." Les élèves ont même verbalisé l'événement selon l'enseignante : "Maîtresse, c'était des coups de feu". "On sent une vraie habitude de se mettre à l'abris. Néanmoins, ils ont quand même peur, ils ont déjà vu devant eux un jeune mourir il y a 3 ans (...) Ils ont peur de sortir", ajoute-t-elle.
Après le retour dans la classe, Romy a expliqué que les enfants ont été obligés d'uriner dans une poubelle dans le couloir, car tout le monde était confiné dans l'établissement : "C'est un vrai traumatisme. Ils n'ont pas réussi, malgré leur envie".
D'après l'enseignante, les élèves prennent du retard par rapport à d'autres : "On ne peut pas demander à ces enfants d'apprendre la même chose alors que la nuit ils ne dorment pas parce qu'il y a des tirs de mortiers sur leur bâtiments, parce qu'ils savent qu'il peut y avoir des coups de feu, qu'ils peuvent prendre une balle perdue, parce qu'ils voient leurs parents angoissés."
Romy a indiqué avoir "peur d'aller travailler" et se dit "en colère et triste pour les enfants et les parents qui vivent des choses affreuses". Et d'ajouter : "Je ne pensais pas qu'on pouvait vivre des choses comme ça en France en 2024". Depuis le lundi 26 février, 14 des 16 enseignants sont en arrêt maladie. Ils réclament un renforcement policier, dont Romy, "pour choc post traumatique".
IVG dans la Constitution - Le Sénat étudie le texte ce mercredi. Alors que la mesure a été approuvée à l'Assemblée, si elle passe au Sénat, le Parlement sera rassemblé en Congrès.
Élections européennes - Le Rassemblement national creuse l'écart selon un premier sondage BVA pour RTL concernant ce scrutin. Avec 30 % des intentions de vote, Jordan Bardella devance de 12 points la (future) tête de liste Renaissance Valérie Hayer.
Patrick Poivre d'Arvor - L'enquête pour violences sexuelles concerne désormais quatre femmes. Dans le même temps, 19 plaintes ou témoignages ont été classés, souvent pour prescription.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte