1 min de lecture Justice

Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme

Le polémiste était jugé ce vendredi 5 juillet. Il est notamment soupçonné d'avoir détourné plus d'un million d'euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles.

>
Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Raphaël Vantard et AFP

Prison ferme pour Dieudonné. Le polémiste et sa femme, Noémie Montagne, ont été condamnés vendredi 5 juillet pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et blanchiment de fraude fiscale. Dieudonné M'Bala M'Bala écope de trois ans de prison dont un avec sursis.

Il devra également payer une amende de 200.000 euros. Sa compagne, Noémie Montagne, a été condamnée en tant que gérante de droit de leur société des Productions de la plume à 18 mois avec sursis et à 50.000 euros d'amende. Dieudonné a en revanche été relaxé des poursuites pour fraude à l'impôt sur la fortune.

Le couple était notamment soupçonné d'avoir détourné plus d'un million d'euros et d'avoir blanchi une partie des recettes liquides de ses spectacles en les expédiant à l'étranger. Le procès s'était tenu au tribunal correctionnel de Paris entre fin mars et début avril à Paris. Aux yeux des procureurs à l'audience, "la culpabilité des prévenus ne fait aucun doute". Ni le polémiste de 53 ans, ni ses avocats, ni sa compagne n'ont assisté au jugement. 

Le polémiste clame son innocence

L'humoriste controversé et sa compagne se sont aussi vu infliger une interdiction de gérer une entreprise pendant dix ans et le tribunal a prononcé la confiscation des fortes sommes en espèces saisies au cours de l'enquête. 

Le tribunal a dénoncé des "infractions plurielles", commises "sur une longue période, 2009-2014" par un homme "aux très nombreux antécédents tant fiscaux que judiciaires". Le comédien controversé a en effet déjà été condamné à de multiples reprises pour des propos antisémites.

Lors de son procès, Dieudionné ne s'est pas exprimé et a seulement clamé son innocence. "Bien entendu, il va y avoir un appel", a commenté l'avocate de Noémie Montagne, Isabelle Coutant-Peyre, dénonçant une "justice instrumentalisée par le pouvoir politique". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Dieudonné Décision de justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants