En grève depuis le 24 juin pour sauver leur emploi, les salariées des toilettes de trois gares parisiennes (gares du Nord, de Lyon et d'Austerlitz) ont décidé vendredi 5 juillet de poursuivre leur mouvement. Et ce malgré une procédure en référé qui leur a donné tort jeudi, a annoncé la CGT.
Selon le syndicat, le Tribunal de Grande Instance de Paris a estimé que "les femmes de ménage auraient soi-disant empêché les non-grévistes de travailler", ce qu'il refute. "Ce n'est pas nous qui entravions l'accès aux toilettes", a affirmé Richard Bloch (CGT), "c'est le fait qu'elles n'étaient plus nettoyées qui a entraîné leur fermeture".
Le référé porte sur les gares de Lyon et d'Austerlitz. À la gare du Nord, les grévistes ont décidé d'évacuer les lieux vendredi 5 juillet pour éviter d'être concernés.
Les grévistes dépendent de la société Derichebourg, qui a sous-traité l'activité de nettoyage à un concessionnaire néerlandais, 2theLoo. Elles reprochent à ce dernier de ne pas appliquer la convention collective du nettoyage, mais la convention du commerce, qui est moins protectrice. "Si 2theLoo appliquait la convention collective nationale de la propreté, il n'y aurait pas eu de conflit" souligne la CGT.
Au total, une quarantaine de salariées sont concernées. Malgré un week-end de départ en vacances qui s'annonce intense, les toilettes ne seront toujours pas utilisables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte