L'affaire avait fait du bruit jusqu'au sommet de l'État et pourtant. Début février dernier, une jeune femme a porté plainte pour agression sexuelle. Un policier a par la suite tenté de la rappeler, mais est tombé sur son répondeur. "Ah évidemment elle refuse la confrontation, c'est vraiment une pute", avait alors découvert la plaignante sur sa messagerie. La plainte contre l'agent incriminé a finalement été classée sans suite vendredi 18 mars, ces propos insultants n'étant pas considérés comme des injures aux yeux de la loi.
Cela peut paraître surprenant, voire scandaleux, mais si l'on se penche sur les textes, la jurisprudence est constante. Cette injure n'est pas publique puisqu'elle a été laissée sur un répondeur privé. Peu importe si le policier ne savait pas qu'il n'avait pas raccroché, il parle de la jeune femme quand il dit "pute" à trois reprises. Cependant, il ne s'adresse pas directement à elle, l'infraction n'est donc pas constituée.
"Être traitée de 'grosse pute' plusieurs fois par un fonctionnaire de police, avoir un message vocal enregistré sur son répondeur, le voir diffuser dans toute la France, puis voir le parquet indiquer qu'il n'y a pas de preuves et classer la plainte sans suite, c'est une absurdité, une aberration", réagit l'avocat de la plaignante, maître Arié Alimi, au micro de RTL.
La jeune femme ne compte pas s'arrêter là. Elle va déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, afin que le dossier soit confié à un juge d'instruction.
Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron s'est de nouveau entretenu avec son homologue russe vendredi 18 mars. Durant cet entretien, le président a notamment exigé le respect immédiat d'un cessez-le-feu.
International - Joe Biden et le président chinois Xi Jinping ont échangé par visioconférence vendredi 18 mars, notamment au sujet de la guerre en Ukraine.
Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron était à Pau vendredi 18 mars pour un nouveau débat citoyen, avec des lecteurs du journal Sud-Ouest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte