1 min de lecture

Les infos de 18h - Féminicide : un homme condamné à 30 ans de prison

Hocine Hamoudi a été condamné par la Cour d'assises de Douai à 30 ans de prison pour avoir violé et battu à mort sa compagne.

Palais de justice de Paris, un relief représentant le blason de la justice et sa balance.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Le journal RTL de 18h du 17 mars 2023

00:14:15

Le journal RTL de 18h du 17 mars 2023

00:14:15

Franck Antson - édité par Pierre Petitcolin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hocine Hamoudi était accusé d'avoir violé et battu à mort sa compagne, Sandra, en 2015. Elle avait pourtant alerté la police à plusieurs reprises. L'avocat général avait requis jeudi 16 mars la perpétuité contre l'accusé. Il a finalement été condamné le lendemain à 30 ans de prison. Une peine à la hauteur de l'horreur subit pendant 5 heures par la victime, selon sa famille.

Maeva, une des sœurs de la victime, témoigne : "On est soulagés, c'était mérité pour tout ce qu'il a commis. Au nom de ma sœur, au nom des autres... On a obtenu ce qu'on voulait, tout le monde a très bien fait son travail." Elle ajoute émue : "Ma sœur est vengée, c'est tout ce qui compte. 144 lésions, c'est de l'acharnement."

L'accusé, qui conteste le viol et l'intention de tuer, a décidé de faire appel. Pour son avocat, maître Damien Legrand, cette peine est disproportionnée : "C'est l'incompréhension, et lorsque l'on y réfléchit je pense que c'est un verdict qui est essentiellement dicté par l'émotion que le crime a suscité, ou peut-être que l'actualité a suscité. Cette peine nous apparait totalement démesurée et déraisonnable."

Les enfants de Sandra et sa famille, soudés et d'une dignité exemplaire, se préparent à un nouveau procès. Ils repartent un peu apaisés.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Des rassemblements sont en cours, en réaction au déclenchement jeudi 16 mars de l'article 49.3 par le gouvernement. Le mouvement social pourrait encore se durcir.

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - La Cour pénale internationale a prononcé un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine.

Gouvernement - Emmanuel Macron avait-il anticipé une flambée de violence en prenant la décision d'utiliser le 49.3 ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info