De nouveaux éléments dans l'affaire de la disparition de la jeune Lina. L'adolescente de 15 ans, qui s'est volatilisée en Alsace en septembre dernier à Plaine (Bas-Rhin), sur la route entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, avait déposé plainte quelques mois plus tôt pour viol.
La piste a été explorée, mais vite refermée par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. Il n'y a, souffle un enquêteur, pas de lien entre cette plainte pour viol déposée par l'adolescente et sa disparition, en septembre 2023. Les deux jeunes majeurs désignés par Lina ont été entendus par les gendarmes dans le cadre de l'enquête concernant sa disparition, puis mis hors de cause.
Cette plainte nous éclaire néanmoins sur la personnalité de Lina. Lors d'une soirée entre amis près de chez elle, le 4 mai 2022, elle a des rapports sexuels avec deux jeunes hommes à peine majeurs. Moins de deux mois plus tard, l'adolescente, alors âgée de 14 ans, se rend à la gendarmerie avec sa mère et dépose plainte pour viol. Les deux jeunes contestent. Ils évoquent, eux, des rapports consentis. Un an plus tard, et quelques mois avant la disparition de Lina, selon le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace, cette plainte est classée sans suite par le parquet de Saverne.
Ras-le-bol des agriculteurs. Les préfets sont invités par Emmanuel Macron à aller à la rencontre des agriculteurs sur le terrain, qui expriment leur colère. Ils dénoncent notamment la hausse des charges, les retards de paiements des subventions agricoles, ou encore l'interdiction de pesticides autorisés ailleurs. Certains bloquent toujours une autoroute dans le sud-ouest.
Voyage infernal. Un train Paris-Clermont parti vendredi 19 janvier au soir aura finalement mis 11 heures, au lieu des 3h30 prévues, pour atteindre sa destination. Les passagers ont vécu une nuit très difficile dans des rames privées d'électricité et donc de chauffage, alors que les températures étaient glaciales. La SNCF a promis une indemnisation généreuse.
Gaza. Nouvelle nuit meurtrière dans l'enclave palestinienne, ou 90 personnes ont perdu la vie, selon le Hamas. Le ministre de la Défense israélien prévient par ailleurs que les frappes pourraient s'étendre au Liban, avec dans son viseur le Hezbollah.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte