Le petit Emile a disparu depuis près de 48 heures au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, après avoir échappé à la surveillance de ses grands-parents. Les opérations de recherches se sont poursuivies ce lundi, en présence de très nombreux volontaires. Près de 300 bénévoles se sont mobilisés, soit plus du double par rapport à dimanche. Ces moyens humains ont permis aux forces de l'ordre d'organiser de nombreuses battues, certaines revenant pour la cinquième fois sur un même terrain pour pouvoir "fermer" un périmètre.
Certains bénévoles ont même participé à plusieurs battues ce lundi 10 juillet, avec à la baguette un major de la gendarmerie, dans une prairie à l'herbe haute, près du torrent, juste à la sortie du village. "On leur donne des manières d'exécuter des recherches comme celles-ci. On tient à ce qu'ils tiennent les distances. Le but n'est pas d'aller vite, mais d'assurer tout ce qu'on fait, de le valider et de ne plus revenir dessus", explique ce gendarme.
Giovanni, 23 ans, est arrivé lundi matin pour participer aux recherches. "On regarde à gauche et à droite pour voir si les copains n'ont pas raté quelque chose. Il faut être minutieux et bien respecter les consignes. C'est la seule idée qu'on ait en tête : retrouver Émile", assure le jeune homme.
Malgré ce regain de mobilisation, la course contre-la-montre se poursuit. Émile a passé deux nuits dehors avec des températures à peine au-dessus de 10 degrés et des journées très chaudes. Le petit garçon n'a ni bu, ni mangé. Le maire de la ville du Vernet a confié ce lundi midi qu'il était passé de l'inquiétude à l'angoisse. Le procureur de la République n'a exclu aucune piste, comme l'accident de voiture avec dissimulation du corps ou l'enlèvement sur le bord de la route. Des éventualités auxquelles personne ne veut croire au Vernet.
Canicule - 10 départements de l'est et du sud-est ont été placés en vigilance orange canicule, avec des températures qui flirtent par endroits avec les 40 degrés.
Poutine-Prigojine - Vladimir Poutine a rencontré le 29 juin dernier au Kremlin le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, quelques jours après sa rébellion avortée. La rencontre a duré "presque trois heures", a indiqué le porte-parole du Kremlin.
Polémique Izïa - La chanteuse fait polémique après avoir imaginé le lynchage d'Emmanuel Macron, la semaine dernière lors d'un concert. Le maire de Marcq-en-Barœul, dans le Nord, a décidé ce lundi d'annuler le prochain concert d'Izïa prévu dans la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte