La polémique se poursuit après les propos d'Izïa Higelin contre Emmanuel Macron. La chanteuse a évoqué un lynchage du président de la République, lors d'un concert jeudi dernier à Beaulieu-sur-Mer, près de Nice. "Je pense que ce que le peuple veut, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à 20 m du sol telle une pinata humaine géante, et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous au bout comme dans 'Clockwork Orange' (le film Orange mécanique, ndlr)", a-t-elle déclaré.
Après ces propos, la ville de Marcq-en-Barouel, dans le Nord, a décidé d'annuler le concert d'Izïa prévu le 13 juillet dans la ville. La mairie a décidé de résilier "unilatéralement" le contrat relatif "à la prestation de la chanteuse" pour ce concert précédent les feux d'artifice de la fête nationale. La municipalité a jugé que l'artiste avait tenu des propos "d'une grande violence à l'égard du président de la République" et "pénalement répréhensibles".
Une enquête visant la chanteuse pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit" a par ailleurs été ouverte par le parquet de Nice. "C'est la brigade territoriale de la gendarmerie de Beaulieu-sur-Mer et la brigade de recherches" qui sont saisies de l'enquête, a ajouté le procureur de Nice, Xavier Bonhomme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte