Le 22 septembre dernier, une CPE a été rouée de coups par des élèves du collège Stendhal de Toulouse. En tentant de s'interposer entre deux collégiens qui se battaient, cette conseillère principale d'éducation a été bousculée puis frappée alors qu'elle se trouvait au sol. Parmi les personnes présentes sur place lors de cette agression, un seul élève, Mohammed, a tenté de prendre sa défense.
Au micro de RTL, ce jeune garçon de 13 ans a raconté la scène : "Je ne sais pas ce qui leur a pris, mais ils se sont tous mis contre la CPE et ils lui ont donné des coups de pied à la tête, au corps, partout. Quand j'ai vu cela, j'ai directement réagi et j'ai vite pris conscience que c'était vraiment quelque chose de grave."
Il a raconté avoir agi "avec le cœur" afin d'aider la responsable : "J'ai vite pris la CPE et je l'ai rentrée dans le collège. Pour moi, cela n'a rien de stupéfiant", hormis une belle preuve de courage.
Pour venir en aide à la fonctionnaire, le jeune collégien a même pris des coups à sa place tandis qu'il l'aidait à s'échapper de cette violente agression. Son geste a rendu son paternel particulièrement fier. "Il est toujours comme ça avec tout le monde, il est gentil et a bon cœur", confie Jamel à RTL. "J'espère qu'il n'y aura pas de représailles, mais je suis très fier. Je dis à ses deux frères qu'ils doivent prendre exemple sur lui".
Même son de cloche chez son oncle venu le chercher à l'école en voiture pour l'occasion : "Je suis un tonton très fier. Pour un petit jeune, c'est excellent ce qu'il a fait".
Depuis cet incident, Mohammed n'a pas dû faire face à des représailles, mais plutôt à un nouveau surnom que lui ont donné ses copains : "la star".
Affaire Julien Bayou - L'avocate de l'élu d'EELV a décidé de contre-attaquer. Face à la presse, elle a dénoncé l'opacité de la cellule du parti chargée de la lutte contre les violences et le harcèlement sexuel.
Italie - Comment la droite française tente de montrer des similitudes avec le parti de Giorgia Meloni, victorieux ce 25 septembre aux législatives italiennes.
Saint-Etienne - Un conseil municipal particulièrement tendu, sur fond de chantage à la sextape.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte