Mercredi 28 mai, Joël Le Scouarnec a été condamné à 20 ans de réclusion, avec une période de sûreté des deux tiers, et il ne fera pas appel, a annoncé son avocat. L'ex-chirurgien a reconnu avoir violé et agressé sexuellement 299 patients, souvent mineurs, devant le parquet de Vannes (Morbihan).
Au moment du verdict, des cris de douleur ont résonné dans la salle. Jugé trop peu sévère par les victimes, comme Armelle, agressée en 1991 à Loches (Indre-et-Loire) lorsqu'elle avait 9 ans. "C'est hyper décevant, j'ai l'impression de m'être battue depuis 6 ans pour rien", avoue-t-elle dépitée au micro de RTL. "Qu'il puisse un jour se promener dans la rue, revoir des gens, avoir une vie normale, moi ça me dérange. Nous sommes 300 victimes, il en faut combien", ajoute-t-elle après le verdict.
L'ex-chirurgien a écopé de 20 ans de prison, mais il en a déjà effectué 8. Ainsi, Joël Le Scouarnec pourrait commencer à demander une libération conditionnelle dès 2030. Une date qui reste très théorique puisque un autre procès Le Scouarnec, avec d'autres victimes, se profile. Par ailleurs, quel juge libérerait un homme possédant un tel profil ?
S'il sort de prison, l'ex-chirurgien aura un suivi socio-judiciaire très serré, avec toute une série d'obligations, dont une injonction de soins. S'il ne les respecte pas, Joël Le Scouarnec passera par la case retour en prison, pour sept ans supplémentaires. "Accordez-moi simplement le droit de devenir meilleur", avait dit l'accusé dans ses derniers mots. La cour l'a entendu et elle répond aux victimes en présentant qu'il serait "démagogique et illusoire de laisser penser qu'il pourrait être en prison à vie".
Chantier de l'A69 - La justice administrative a tranché et donne son feu vert à la reprise du chantier de l'A69. Ce projet très contesté d'autoroute entre Toulouse et Castres est à l'arrêt complet depuis trois mois. Les travaux vont recommencer progressivement, un véritable soulagement pour le ministre des Transports. Au contraire, la décision est insensée pour les associations écologistes.
Incendie au Cap d'Agde - Près de 200 mobile homes ont été détruits par les flammes après un incendie dans un camping du Cap d'Agde (Hérault). 600 vacanciers ont été évacués mardi 27 mai.
Chef du Hamas - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé, six mois après la mort de son frère Yahya Sinwar, qu'Israël avait tué le chef présumé du Hamas Mohamed Sinwar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte