2 min de lecture
Une plage (illustration)
Crédit : NARBONNE, FRANCE
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vendredi 19 août dans l'après-midi, des enfants s'amusent sur une plage de Vaux-sur-Mer, en Charente-Maritime, lorsque, dans le sable, ils tombent sur un objet rouillé. Ils commencent à jouer avec sauf que cet objet s'est révélé être une grenade.
C'est une trouvaille qui a un peu secoué la soirée en bord de mer. Fabien travaille dans un restaurant le long de la plage de Nauzan. Vers 20 heures, le 19 août au soir, il remarque au loin un attroupement sur le sable. Il s'approche distingue de la fumée au milieu du cercle de personnes quelque peu paniquées. On nous a parlé d'un engin explosif qui aurait été déterré par un enfant", explique-t-il.
"Il y avait une grosse fumée qui s'en dégageait. La plage de Nauzan a été évacuée. Il y a eu trois ou quatre camions de pompiers, de CRS, des démineurs qui sont venus. Ils l'ont identifié comme une grenade de la Seconde Guerre mondiale. C'est vraiment le passé qui ressurgit, de se dire qu'elle est là depuis je ne sais pas combien d'années, enterrée et qu'elle soit toujours en activité"
L'objet fumant a été identifié comme une grenade au phosphore qui pourrait dater de la Seconde Guerre mondiale. Mais plus de peur que de mal, il n'y a eu aucun blessé. Après une heures d'intervention les démineurs de La Rochelle ont finalement désamorcé l'engin explosif.
Vol d'avion annulé - Suite aux nombreuses annulations de vol de cet été, les compagnies doivent effectuer des remboursements. Pourtant, c'est très compliqué pour beaucoup de clients, les compagnies traînent des pieds.
Déplacement en Algérie - Emmanuel Macron, va rendre visite au président algérien. C'est le premier déplacement du président de la République française, depuis la crise d'automne 2021.
Orage en Corse - L'île est endeuillé, les intempéries ont fait cinq victimes. Le meilleur ami de Jean-Paul Diddens, un pêcheur décédé, témoigne au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte