1 min de lecture
Des policiers anti-émeute lors du rassemblement des "gilets jaunes" à Paris le 20 avril 2019
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Serait-ce un effet "gilets jaunes" ? L'utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) et grenades de désencerclement par les policiers a augmenté de plus de 200% en 2018, a annoncé jeudi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Cette hausse est concentrée sur les mois de novembre et décembre derniers. En 2018, les policiers ont utilisé 19.071 munitions de LBD (6.357 en 2017) et 5.420 munitions (1.357 en 2017) de grenades de désencerclement, soit des hausses de 203% et 296% par rapport à l'an dernier, selon l'IGPN.
"La période du 17 novembre au 31 décembre représente pour les seules manifestations de 'gilets jaunes' près du tiers des déclarations d'usage du lanceur de 40 (le lanceur de balles de défense)", a détaillé la directrice de l'IGPN, Brigitte Jullien, lors d'un point presse ce jeudi 13 juin. Pour la grenade de désencerclement, cette période concentre 72% de l'augmentation enregistrée. La date du 17 novembre marque le début du mouvement des "gilets jaunes".
Concernant une réflexion éventuellement à mener sur l'utilisation des LBD, qui a suscité une vive controverse après avoir provoqué de nombreuses blessures parmi les manifestants "gilets jaunes", la directrice de l'IGPN Brigitte Jullien a déclaré "qu'on y échappera pas mais ce n'est pas le moment de le faire".
Laurent Nuñez, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, a estimé, le 2 juin dernier sur RTL, que le lanceur de balles de défense est "indispensable" en cas "d'émeutes urbaines".
L'IGPN a indiqué avoir fait l'objet de 265 saisines judiciaires depuis le début du mouvement. Elle précise que 40% d'entre elles ont été transmises à la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte