Les élèves sont bouleversés et l'incompréhension règne devant le lycée Malherbe de Caen. L'auteur présumé des faits est un jeune homme sans histoire et pourtant, ce matin, il a porté un coup de couteau à sa professeure de français. Cela s'est passé dans la classe, alors qu'une dizaine d'élèves était resté pour parler avec leur enseignante.
Margot, l'une de ces élèves, raconte : "C'était la fin du cours de français. Un élève a été voir la prof, a sorti un couteau de cuisine de son sac à dos et a porté un coup à la professeure au niveau de la gorge. Puis, il est revenu vers elle et il a voulu, à nouveau, la planter, cette fois, dans le ventre, continue-t-elle. Mais elle a reculé et a réussi à esquiver le coup. Après, il est parti en courant. Dans la classe, l'une d'entre nous a appelé les secours et aidé la professeure à stopper l'hémorragie", retrace la lycéenne.
L'auteur présumé des faits a été rapidement interpellé à la sortie du lycée. L'adolescent de 15 ans a été placé en garde à vue. La professeure, elle, a été hospitalisée au CHU de Caen. Elle est aujourd'hui hors-de-danger.
Au lycée, tout le monde est sous le choc, à l'image de Bertrand Deniaud, vice-président de la Région en charge des lycées. "Heureusement, nous avons évité le pire, car la vie de l'enseignante n'est pas en danger, souffle-t-il. Mais, c'est quand même un choc énorme pour tout le monde. C'est absolument et totalement inadmissible et condamnable." Des propos similaires à ceux de la rectrice d'académie, Christine Gavini-Chevet.
En déplacement aux Sables d'Olonne en Vendée, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye exprime toute son empathie. Il veut se rendre sur place, à Caen, dès que possible.
Sextape - La garde à vue du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, secoué par une affaire de chantage à la sextape, a été levé.
Mort d'Elizabeth II - Le cercueil de la Reine est partie de Balmoral, en Écosse, pour rejoindre la capitale anglaise, Londres.
Football - Le match OM/Francfort de ce mardi soir est placé sous haute-surveillance, mais à 18 heures, aucun débordement n'est à signaler à Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte