2 min de lecture

Les infos de 18h - Caen : un lycéen a attaqué sa professeure avec un couteau

Ce mardi 13 septembre, une professeure de lettres a été agressée au couteau et blessée à la gorge par un élève, au lycée Malherbe, de Caen. Ses jours ne sont pas en danger.

La professeure a été transportée au CHU de Caen.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les infos de 18 heures - Caen : un lycéen a attaqué sa professeure avec un couteau

00:13:56

Le journal RTL de 18h du 13 septembre 2022

00:13:56

Frédéric Veille - édité par Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les élèves sont bouleversés et l'incompréhension règne devant le lycée Malherbe de Caen. L'auteur présumé des faits est un jeune homme sans histoire et pourtant, ce matin, il a porté un coup de couteau à sa professeure de français. Cela s'est passé dans la classe, alors qu'une dizaine d'élèves était resté pour parler avec leur enseignante. 

Margot, l'une de ces élèves, raconte : "C'était la fin du cours de français. Un élève a été voir la prof, a sorti un couteau de cuisine de son sac à dos et a porté un coup à la professeure au niveau de la gorge. Puis, il est revenu vers elle et il a voulu, à nouveau, la planter, cette fois, dans le ventre, continue-t-elle. Mais elle a reculé et a réussi à esquiver le coup. Après, il est parti en courant. Dans la classe, l'une d'entre nous a appelé les secours et aidé la professeure à stopper l'hémorragie", retrace la lycéenne.

L'auteur présumé des faits a été rapidement interpellé à la sortie du lycée. L'adolescent de 15 ans a été placé en garde à vue. La professeure, elle, a été hospitalisée au CHU de Caen. Elle est aujourd'hui hors-de-danger.

Au lycée, tout le monde est sous le choc, à l'image de Bertrand Deniaud, vice-président de la Région en charge des lycées. "Heureusement, nous avons évité le pire, car la vie de l'enseignante n'est pas en danger, souffle-t-il. Mais, c'est quand même un choc énorme pour tout le monde. C'est absolument et totalement inadmissible et condamnable." Des propos similaires à ceux de la rectrice d'académie, Christine Gavini-Chevet.

À écouter aussi

En déplacement aux Sables d'Olonne en Vendée, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye exprime toute son empathie. Il veut se rendre sur place, à Caen, dès que possible.

À écouter également dans ce journal

Sextape - La garde à vue du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, secoué par une affaire de chantage à la sextape, a été levé. 

Mort d'Elizabeth II - Le cercueil de la Reine est partie de Balmoral, en Écosse, pour rejoindre la capitale anglaise, Londres. 

Football - Le match OM/Francfort de ce mardi soir est placé sous haute-surveillance, mais à 18 heures, aucun débordement n'est à signaler à Marseille.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info