1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d’Elizabeth II : pourquoi son cercueil est-il doublé de plomb ?
1 min de lecture

Mort d’Elizabeth II : pourquoi son cercueil est-il doublé de plomb ?

REPORTAGE - La dépouille de la souveraine quittera l'Écosse ce mardi, avant de reposer à Londres, de mercredi soir jusqu'aux funérailles lundi.

Le cercueil de feu la reine Elizabeth II, drapé de l'étendard royal d'Écosse, dans la cathédrale St Giles d'Édimbourg, le 12 septembre 2022
Le cercueil de feu la reine Elizabeth II, drapé de l'étendard royal d'Écosse, dans la cathédrale St Giles d'Édimbourg, le 12 septembre 2022
Crédit : RUSSELL CHEYNE / POOL / AFP
Mort d'Elizabeth II : pourquoi son cercueil est-il doublé de plomb ?
00:01:39
Julien Fautrat

Toute la nuit et malgré le froid, les milliers d'Écossais ont patienté parfois des heures pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth. Au cœur d'Édimbourg, la file d'attente s'étendait ce mardi 13 septembre au matin sur des kilomètres, jusqu'aux marches de la cathédrale Saint-Gilles ou depuis lundi, est entreposé le cercueil de la souveraine, dont on a appris qu'il avait été fabriqué il y a 30 ans déjà. 

À quoi ressemble-t-il ? Le cercueil est en chêne du chêne anglais, un bois rare et cher, ce chêne étant doublé de plomb. Pourquoi du plomb ? Parce que ce cercueil sera déposé dans une crypte et non pas mis en terre. Ce doublage en métal permet de le rendre hermétique, de protéger le corps de l'humidité et de ralentir ainsi considérablement sa décomposition. 

Du plomb, c'est pour cela que le cercueil est très lourd et qu'ils doivent être huit très costauds pour le porter. Les poignets en laiton sont conçus spécifiquement pour la famille royale. Le couvercle est ultrarésistant puisqu'il doit supporter les insignes de la monarchie. Le cercueil restera fermé. On ne verra pas le visage d'Elizabeth. 

Le cercueil est pour l'instant recouvert de l'étendard d'Écosse jaune, un dragon rouge, dessus, une couronne royale et une couronne de fleurs, des roses blanches et des bruyères séchées de Balmoral, bien entendu, la résidence tant aimée par la reine. La crypte en question, c'est le mémorial du roi George VI au château de Windsor. Le cercueil de la reine sera déposé à côté de ses parents et de sa sœur. 

À lire aussi

Mais avant cela, il quittera l'Écosse en fin d'après-midi ce mardi, direction Londres et Buckingham Palace, avant d'être acheminé mercredi 14 septembre à l'abbaye de Westminster ou seront célébrées les funérailles lundi prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire