L'enquête sur l'attaque à la grenade d'Aubervilliers le 23 mai dernier aura donc été rondement menée. Cette attaque a marqué les esprits, tout d'abord par l'usage de cette arme de guerre en plein centre-ville et par les blessures infligées notamment à un cycliste, très grièvement blessé.
Trois jeunes hommes ont été interpellés dans la semaine et ont été placés en détention. Deux sont âgés de 18 ans, et le troisième, encore mineur, n'a que 17 ans. Ils ont été mis en examen pour "tentative d'assassinat en bande organisée", "détention d'armes de catégorie A" et "destructions de biens". Des qualifications pour lesquelles ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
L'enquête est allée vite. Il y a une dizaine de jours, un cycliste et une femme ont été grièvement blessés en pleine rue à Aubervilliers par une grande grenade défensive yougoslave de type M52. Les investigations ont permis de déterminer que les suspects étaient à vélo lorsqu'ils ont lâché cette grenade.
Deux d'entre eux ont reconnu leur implication. L'enquête se poursuit pour déterminer les rôles de chacun ainsi que le mobile des commanditaires, qui à ce stade restent flous. Le cycliste, qui a été le plus gravement blessé, au visage et aux bras, est sorti du coma. Il est toujours hospitalisé et n'a pas encore pu être auditionné.
Jeux Olympiques - Paris se met à l'heure olympique : la place de la Concorde a été totalement fermée et plus personne ne passe, même pas les piétons.
Proche-Orient - Le président Joe Biden a présenté hier une proposition de cessez-le-feu. Elle prévoit un retrait des forces israéliennes des zones habitées de Gaza pour six semaines ainsi que des échanges d'otages et de prisonniers. Rami, un Gazaoui, s'exprime sur RTL.
Insolite - Cartes Pokémon, Magic et Yu-Gi-Oh : RTL s'est rendue dans le salon parisien des cartes à jouer et à échanger, les TCG (trading card games). Les cartes de collection les plus rares y sont présentées, et s'échangent à des prix fous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte