Le procès des harceleurs de Mila se tient ce lundi 21 juin. 13 personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, la plupart n'ont aucun antécédent judiciaire et ne comprennent pas vraiment pourquoi ils sont là, face à un tribunal. Ils pensaient que leurs tweets se perdraient dans les méandres d'internet mais ils doivent aujourd'hui les détailler devant une salle de 300 personnes.
Face aux juges, une jeune femme d'une vingtaine d'années à la voix fluette hésite longuement avant de répondre aux questions du tribunal. "Qu'elle crève", a-t-elle écrit sur Twitter à propos de Mila. "J'ai écrit, mais sans intention. Je ne voudrais jamais tuer personne", se défend-t-elle.
Le président interpelle la prévenue : "Vous ne pensez donc pas que c'est une menace ?",
"Non", répond-t-elle. "Et bien c'est très dangereux de laisser des téléphones entre les mains de gens comme vous", lui dit le président. La plupart des prévenus déplorent le ton vulgaire de Mila dans ses vidéos sur l'Islam. Ponctuellement, la jeune femme, assise sur le banc des parties civiles, secoue ses cheveux, hoche la tête en signe de désapprobation.
Un seul prévenu a présenté ses excuses à Mila, "pardon pour la vulgarité de mes propos", lui dit-il les yeux dans les yeux. Ce procès doit durer jusqu'à mardi et les prévenus risquent jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.
Élections régionales - Il n'y aura pas de triangulaire en région PACA, Jean-Laurent Felizia, chef de file écologiste de la liste d'union de la gauche, a annoncé le retrait de sa liste du second tour des régionales.
Discothèques - Les discothèques fermées depuis 15 mois rouvriront "à compter du 9 juillet", sur présentation du passe sanitaire et avec une jauge réduite en intérieur, a annoncé lundi le ministre chargé des PME Alain Griset.
Euro 2021 - Les Bleus vont devoir continuer la compétition sans Ousmane Dembélé, contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure à un genou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte