1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Un homme innocenté 20 ans après sa condamnation
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Un homme innocenté 20 ans après sa condamnation

Jugé coupable de viol et d'agressions sexuelles, Farid a finalement été innocenté. La plaignante a reconnu avoir menti et se dit prête à en assumer les conséquences.

Symbole de la justice (photo d'illustration).
Symbole de la justice (photo d'illustration).
Crédit : Damien MEYER / AFP
Le journal RTL du 08 décembre 2022
00:11:32
Le journal RTL du 08 décembre 2022
00:11:32
Cindy Hubert - édité par Nicolas Barreiro

On voit mal comment la Cour de révision pourrait ne pas blanchir Farid. Ce dernier, condamné il y a 20 ans, a dû vivre, accusé de viol et d'agressions sexuelles, condamné, fiché… La plaignante a enfin reconnu il y a cinq ans avoir menti. Tout a commencé par une lettre.

En 2017, Julie est devenue maman et après un long travail en psychothérapie, elle décide d'écrire ou procureur de Douai. "Je vous confesse avoir menti. Farid n'est coupable de rien. La vérité est la suivante : j'ai été victime d'inceste répété de la part de mon grand frère entre mes 8 et 12 ans". La jeune femme explique s'être retrouvée enfermée dans son propre mensonge. Une fuite en avant jusqu'au procès, coincée dans l'emprise du secret familial.

Elle se dit prête à assumer les conséquences de ses actes. La justice met du temps à réagir mais c'est le parquet général lui-même qui va finir par saisir la Cour de révision, un fait absolument rarissime. L'audience avait lieu ce jeudi 8 décembre. Farid a demandé, avec beaucoup d'émotion, qu'on lui rende son innocence. Un moment très fort.

"Ça fait 23 ans que j'attends ça"

Il faut se figurer un homme, qui a désormais des cheveux blancs, parler du gamin brisé à 17 ans par ces accusations qu'il ne comprend pas. "Le plus atroce, c'est d'être emprisonné dans sa tête, parce que tous les jours pendant 23 ans, je vous laisse imaginer, je me posais la question : 'Pourquoi ?' ", témoigne-t-il. 

À lire aussi

"Aujourd'hui, je sais pourquoi. J'étais vraiment sous les émotions. Je leur ai demandé de me rendre ce qui m'est dû, être innocenté. Ça fait 23 ans que j'attends ça, que je puisse passer à autre chose. Surtout, que mes parents gravement malades puissent profiter de cette bonne nouvelle".

Il y avait des frissons et des larmes ce jeudi, en entendant les avocats de Farid, mais aussi de Julie, réclamer une annulation pure et simple de cette condamnation sans passer par un nouveau procès. Là encore, ce serait tout à fait exceptionnel. Farid saura la semaine prochaine si son nom est blanchi

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - La Haute Autorité de Santé autorise deux nouveaux vaccins contre la Covid-19, dont celui de Sanofi. Ces deux nouveaux vaccins seront notamment utilisés comme dose de rappel.

Céline Dion - La star québécoise s'est à nouveau vue contrainte de reporter des dates de sa tournée pour faire face à un "trouble neurologique rare". La chanteuse a publié une vidéo pour s'excuser une nouvelle fois auprès de ses fans.

Énergie - Le gouvernement prolonge le guichet de l'électricité pour les artisans, a annoncé le ministre de l'Économie. Cette aide soulage les artisans, dont les boulangers, même si cela n'empêchera pas une augmentation du prix de la baguette.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.