1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jacqueline Sauvage : qui était cette femme condamnée pour meurtre, graciée par François Hollande ?
2 min de lecture

Jacqueline Sauvage : qui était cette femme condamnée pour meurtre, graciée par François Hollande ?

PODCAST - En décembre 2016, François Hollande, président, décide de gracier Jacqueline Sauvage, une sexagénaire condamnée à la prison pour le meurtre de son mari violent.

Jacqueline Sauvage
Jacqueline Sauvage
Crédit : Handout / TF1 / AFP
PORTRAIT - Qui était Jacqueline Sauvage, graciée par François Hollande ?
00:09:27
56. Affaire Jacqueline Sauvage : François Hollande raconte les coulisses de sa grâce présidentielle
00:25:52
Isabelle Choquet & Marie Zafimehy

Sa vie a basculé un jour de septembre 2012. À l’époque, Jacqueline Sauvage s'appelle encore Jacqueline Marot, le nom de ce mari qu’elle s’apprête à tuer. C’est un lundi, le début d’une nouvelle semaine de travail dans l’entreprise familiale, une petite société en perdition. C’est à ce sujet d’ailleurs que Jacqueline et Norbert se disputent, sévèrement, dès les premières heures du jour.

Après le déjeuner, elle monte dans sa chambre pour se reposer. Elle prend des cachets, c’est du moins ce qu’elle racontera aux Assises, et c’est son mari qui vient la tirer de son sommeil dans l’après-midi, parce qu’il a faim. Il la tire par les cheveux, la pousse jusqu’à la cuisine, lui arrache la chaîne qu’elle porte autour du cou, et lui assène un coup de poing, en plein visage.


"Il voulait en finir avec nous, dit-elle. Il m'a dit 'je vais te crever, je vais crever tes gosses.' À ce moment, j'ai eu un éclair dans la tête. J'ai pris le fusil dans la chambre, j'ai chargé. Je me suis approchée, j'ai tiré, tiré, tiré, en fermant les yeux. J'ai hésité, pour le troisième tir." Norbert Marot est alors assis sur la terrasse, de dos, il cuve son whisky. Il n'est pas armé.  

Peut-on parler de légitime défense ? Par deux fois la justice a répondu "non", Jacqueline Sauvage est bien une criminelle. L’opinion, elle, a vu une victime, une femme sous emprise. La vérité est forcément complexe.

À écouter aussi

Le 28 décembre 2016, François Hollande a accordé une grâce totale à Jacqueline Sauvage. Cette figure symbolique de la lutte contre les violences faites aux femmes est décédée le 23 juillet 2020 à l'âge de 72 ans est survenu à son domicile de La Selle-sur-le-Bied (Centre-Val de Loire).

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.