2 min de lecture
Photo d'illustration de la police.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme de 55 ans, résidant dans la région lilloise, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour avoir payé plus de 30.000 euros afin d’assister en direct à des viols d’enfants commis en Colombie. L’annonce a été faite samedi 21 juin par la procureure de Paris, Laure Beccuau.
Cette arrestation est l’aboutissement d’une opération menée conjointement par le parquet de Paris, l’Office central de lutte contre les violences faites aux mineurs (Ofmin) et les autorités colombiennes.
"Au titre de sa compétence nationale en matière de pédocriminalité en ligne, le parquet de Paris a mené avec l’OFMIN (Office des mineurs) une opération coordonnée avec la Colombie qui a abouti, pour la première fois, à l’interpellation simultanée du commanditaire français, des auteurs locaux et d’intermédiaires dits 'moneyrunners', mais également à l’identification et à la mise à l’abri des mineurs victimes, le 16 juin 2025", a détaillé le parquet de Paris dans un communiqué de presse.
Le suspect, garagiste de profession, est soupçonné d’avoir passé commande, pendant environ quatre ans, de 500 à 600 actes de violences sexuelles sur des mineurs, filles et garçons, à une famille colombienne. Il aurait versé plusieurs dizaines de milliers d’euros pour recevoir, en direct, des images de ces viols. Les transferts d’argent auraient été effectués via des virements à destination de plusieurs individus en Colombie.
Pour financer ces actes d’une extrême gravité, l’homme contractait des crédits à la consommation. Mis en examen vendredi 20 juin, l’homme est poursuivi pour complicité de traite d’êtres humains sur mineurs, viols et agressions sexuelles sur mineurs, instigation à commettre des actes pédocriminels, ainsi que pour acquisition, détention et consultation habituelle d’images pédopornographiques.
L’affaire, qui repose sur des signalements transmis par le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC), a également conduit à la saisie de matériel informatique et d’armes au domicile du suspect.
L’enquête, confiée à des juges d’instruction, se poursuit afin de mesurer l’ampleur exacte de ce réseau de pédocriminalité en ligne et d’identifier d’éventuelles autres victimes ou complices.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte