Le commissariat du XIIIe arrondissement de Paris a rouvert ce vendredi 10 mai après une fusillade blessant gravement deux policiers la veille au soir.
Un homme qui venait d'être interpellé s'est emparé de l'arme d'un policier au moment où il passait un éthylomètre avant de tirer sur deux agents, âgés de 33 ans. Le pronostic vital de l'un d'entre eux est toujours engagé. Le suspect, de son côté, a été touché au thorax par un tir de riposte. Tous les trois se trouvent toujours à l'hôpital.
Né à Paris, l'individu est âgé de 31 ans. Il est décrit selon certaines sources comme un homme errant dans le quartier qui avait pris pour habitude de se faufiler dans cet immeuble du Quai de la Gare (XIIIe arrondissement). C'est là qu'il a violemment agressé au cutter une femme âgée de 73 ans, provoquant ainsi l'intervention de la police.
Il a été interpellé, puis emmené au commissariat. Toujours agité, les policiers pensent qu'il est fortement alcoolisé. Après l'avoir fouillé, ils tentent de le soumettre à un éthylomètre, l'instrument qui mesure le taux d'alcool présent dans l'organisme. C'est à ce moment-là qu'il est parvenu à prendre l'arme de l'un des fonctionnaires et à tirer.
Le parquet a ouvert trois enquêtes. Deux ont été confiées au 3e DPJ, l'une pour "tentative de meurtre sur la femme", l'autre "pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique". La 3e enquête a été confiée à l'IGPN (la "police des polices") pour "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique", comme c'est toujours le cas lorsqu'un policier fait usage de son arme.
Faits divers - Plusieurs milliers de personnes ont convergé dans la nuit du 8 au 9 mai vers le sud-est du Maine-et-Loire pour prendre part à une rave party non déclarée. Le propriétaire du champ a porté plainte.
Musique - Jeudi 9 mai, la chanteuse américaine Taylor Swift présentait sont "Eras Tour" au public français, premier concert d'une série de quatre. Un spectacle qui a multiplié les premières mondiales.
Culture - Slimane, le représentant de la France à l'Eurovision, interprètera samedi "Mon amour". Le chanteur s'est dit "confiant" et "apaisé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte