Un adolescent de 17 ans a été placé en garde à vue lundi 15 avril après avoir percuté avec sa moto un agent de la police municipale. Les faits se sont déroulés aux alentours de 16 heures, à la sortie des classes, devant un collège de Shiltigheim, en Alsace.
Le jeune homme se trouvait sur une motocross non homologuée et s'amusait à faire du rodéo sur une ligne droite devant l'établissement scolaire. Des policiers municipaux lui ont alors demandé de s'arrêter mais le conducteur a foncé tout droit et percuté de plein fouet un quatrième policier qui tentait de lui barrer la route.
"L'individu aurait pu aller à gauche ou à droite. Il a délibérément foncé sur le fonctionnaire de police. C'est inadmissible, il aurait pu le tuer", s'est indigné au micro de RTL Sylvain André, membre du syndicat Alliance. "On demande à ce que le refus d'obtempérer soit requalifié en violence volontaire avec arme par destination", a-t-il ajouté. Selon lui, "l'individu doit être sévèrement puni, même s'il est mineur".
La maire de Shiltigheim a quant à elle décidé de porter plainte. "Les faits sont extrêmement graves, d'autant plus qu'on est passé au bord du drame", a-t-elle expliqué à RTL. "Il y avait des enfants, des collégiens... Je salue le sang-froid et le professionnalisme de nos policiers municipaux", a-t-elle poursuivi.
Le policier percuté ne souffre miraculeusement que d'une fracture du poignet et de plusieurs entorses. Ses collègues ont donc réussi à interpellé le chauffard. Il était jusque-là inconnu des services de police.
Jeux Olympiques - La flamme olympique a été allumée ce mardi matin sur le site d'Olympie, en Grèce. L'émotion était particulière pour les Français, à quelques mois des Jeux de Paris.
Israël - Une riposte aura bien lieu après les attaques iraniennes contre Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou réunit ce mardi, pour la troisième fois en quatre jours, son cabinet de guerre.
Mayotte - Une opération "place nette" est actuellement en cours ce mardi 16 avril à Mayotte. 1.700 policiers et gendarmes sont déployés sur l'île pendant onze semaines afin de lutter contre l'insécurité, insalubrité et l'immigration clandestine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte